Bachelor technologique en Systèmes d'information | EPF Ecole d'ingénieurs

FORMATIONS

Bachelor technologique en Systèmes d'information

Développez votre expertise technique en Système d’information 

Former des professionnels à l’utilisation et la maintenance des systèmes d'information opérationnels ainsi qu’au développement logiciel, tout en répondant aux besoins des entreprises 

A la rentrée 2022, l'EPF et 3iL proposent un nouveau Bachelor : le Bachelor Assistant·e ingénieur·e en Systèmes d'Information, reconnu par l’État Inscrit au RNCP – Niveau 6.

La conception d’une application et/ou d’une architecture systèmes et réseaux requiert des compétences techniques mais aussi la capacité à communiquer, à prendre des initiatives et à endosser les responsabilités liées. Le programme complet de notre Bachelor permet de s’adapter à de nombreux besoins professionnels, en apportant les compétences nécessaires pour assurer la gestion d’un projet informatique dans son ensemble. 

Une formation de trois ans après l’obtention d’un bac sur le campus de Troyes.  

Ce Bachelor est accessible directement après le Bac. 

Ce bachelor est construit autour de 4 grandes thématiques : 

L’administration système et réseaux 

Le développement logiciel 

La gestion de projet 

La sécurité d’un système d’information 

5 raisons de choisir cette formation   

Une implication forte dans les nouvelles technologies : la formation est pilotée par des ingénieur·e·s informatiques et prévue pour des futurs spécialistes informatiques. Les technologies les plus récentes sont abordées au cours du programme pour stimuler la découverte, renforcer l’esprit d’innovation et fournir une valeur ajoutée supplémentaire aux entreprises. 

Une expérience professionnelle favorisant l’insertion : stage d’exécution de 6 semaines dès la 1ere année et réalisation de la 2e et 3e année en alternance. 

Une formation ouverte à l’international un stage à l’international de 6 semaines dès la première année.

Une formation attendue par les entreprises : ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels des domaines de l'informatique (besoins des marchés, recrutements en cours, offres d’emploi disponibles, etc.) Les entreprises collaborent et participent à la construction du programme (diplômes recherchés, technologies attendues, rencontres avec les étudiants, etc.) 

Un environnement propice à l’excellence : le campus de l’EPF Troyes, aux multiples spécialités, favorise les échanges enrichissants entre les élèves-ingénieur·e·s et les élèves internationaux. Il dispose de tout l’équipement nécessaire aux meilleurs apprentissages technologiques et d’un environnement économique local favorable à l’alternance. (start-up, ESN, industries, TPME, ETI, etc.). 

« L’expertise informatique est aujourd’hui une compétence nécessaire dans chacune des entreprises.  Que ce soit du développement d’une application au déploiement d’un écosystème informatique, ce besoin est omniprésent. Le Bachelor Assistant·e ingénieur·e en Systèmes d’information est une des portes à pousser pour acquérir les compétences nécessaires pour mener ces projets à bien, tout en étudiant les nouvelles technologies qui seront déployées dans les entreprises. Choisir ce Bachelor, c’est aussi découvrir et comprendre les process et les compétences métiers propres à chaque entreprise et ainsi être force de proposition. Puisque la théorie n’est rien sans pratique, l’alternance vous permettra de faire un pas conséquent dans le monde du travail. Elle vous offrira l’opportunité d’étoffer vos compétences et de les mettre en pratique sur des sujets complets, concrets et enrichissants. La partie théorique de ce Bachelor n’est pas pour autant négligée et met l’accent sur toutes les compétences principales et transverses qui vous permettront une insertion professionnelle réussie et de vous spécialiser dans le développement ou l’administration systèmes. C’est avec plaisir et enthousiasme que nous vous accueillerons pour mener à bien votre projet professionnel dans le domaine du numérique ! » Maxime PIGEOT Responsable pédagogique du Bachelor Assistant·e ingénieur·e en Systèmes d’information 

Admission  

Modalités d’admission 

Durée : 3 ans 

Lieu : Campus EPF de Troyes 

Frais de scolarité : 6 630 € / an 

20 places 

Admission Post-bac 

Profil recommandé : Terminales générales, STI2D et les élèves de bac Pro présentant un excellent dossier. 

Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure AVENIR BACHELORS avant le 11 mars 2021 

Étude du dossier scolaire de Terminale et Première 

Si admissible, entretien de motivation 

En quelques chiffres  

2 années d’alternance 

Un stage de 6 semaines en entreprise en 1e année 

Journée d'immersion: Vis ma Vie de Bachelor le mardi 8 février 2022 sur le campus de Troyes 

Inscriptions ici -> https://www.epf.fr/inscriptions-operation-essai

Compétences développées  

Ce programme, en 3 ans, permet aux futur·e·s étudiant·e·s formés d’acquérir les connaissances techniques et des savoir-faire nécessaires au dimensionnement des systèmes énergétiques existants avec un souci d’optimisation et de contrôle de la consommation d’énergie. 

Compétences techniques  

COMPÉTENCES TECHNIQUES WEB 

- Concevoir une application ; 

- Développer la persistance des données ; 

- Maquetter l’interface graphique ; 

- Développer une application web ; 

- Concevoir une architecture d’application ; 

- Industrialiser le développement. 

COMPÉTENCES TECHNIQUES RÉSEAUX 

- Concevoir l’architecture des SI de l’entreprise ; 

- Configurer et gérer un poste de travail ; 

- Concevoir et administrer un réseau local ; 

- Concevoir et administrer un réseau d’entreprise ; 

- Administrer un annuaire ; 

- Administrer l’hébergement web ; 

-  Automatiser les tâches d’administration. 

Compétences transversales  

Gérer un projet informatique : capacité à communiquer, à prendre des initiatives et des responsabilités ; 

Assurer une veille technologique ; 

Utiliser l’anglais dans un milieu professionnel. 

Diplôme délivré  

Concepteur de systèmes d’information (CSI) délivré par 3iL 

Carrières (débouchés)  

Les secteurs d'activité  

Ce programme complet forme des profils capables de s’adapter aux nombreux besoins des entreprises dans de nombreux domaines et secteurs d’activité : DSI, services informatiques, ESN, agences, services numériques, start-up, industries, etc. 

Réseaux d’énergie et de fluides 

Énergies renouvelables 

Réseaux intelligents 

Industries 

Bâtiment 

Les emplois visés  

 Ce programme complet forme des profils capables de s’adapter aux nombreux besoins des entreprises dans de nombreux domaines et secteurs d’activité : DSI, services informatiques, ESN, agences, services numériques, start-up, industries, etc. 

Assistant·e ingénieur développements 

Assistant·e ingénieur réseaux 

Assistant·e ingénieur systèmes 

Assistant·e ingénieur projets 

Assistant·e ingénieur urbanisme SI 

Autres métiers : Concepteur·rice, développeur·se, chef·ffe de projet junior, consultant·e, administrateur·rice d'infrastructure... 

 

 Maxime Pigeot – Responsable Bachelor Assistant·e ingénieur·e en Système d’Information