PREPA STI2D | EPF Ecole d'ingénieurs

Cycle Licence : 3 ans de tronc commun

PREPA STI2D

Ce programme est conçu pour offrir aux lycéens issus de STI2D de vraies chances de poursuite d’études d’ingénieur. Contrairement à une prépa TSI classique, il vise en effet à préparer les élèves à la réussite dans leurs études d’ingénieur en 5 ans au lieu de les préparer pendant 2 ou 3 ans à des concours, à l’issue aléatoire.

Une pédagogie adaptée a été mise en place, avec une forte individualisation du suivi de chaque élève. La promotion compte 25 élèves maximum pour un meilleur encadrement.
Les élèves bénéficient donc d'un encadrement pédagogique de proximité, avec des échanges personnalisés et plusieurs entretiens individuels tout au long du cursus (accompagnement dans le projet professionnel, tutorat, relation avec les parents et grande disponibilité des enseignants et encadrants).

Partageant une même ambition de réussite pour les élèves issus de STI2D, 1 autre école d’ingénieurs membre du Concours Avenir est partenaire de cette classe préparatoire intégrée proposée par l’EPF sur son site de Montpellier : l’EIGSI La Rochelle.

LE PROGRAMME ORIGINAL DE LA PRÉPA TECHNOLOGIQUE

Le programme d’enseignement est constitué de :

  • Math Appliquées : 400h
  • Sciences Physiques : 400h (Circuits, électronique, thermodynamique, optique, etc …)
  • Sciences de l’Ingénieur : 250h (mécanique, mécatronique, catia V5 …)
  • Langues et humanités : 250h   (Anglais + LV2, sciences humaines et citoyenneté)
  • Technologies numériques : 170h (réseaux, algorithmique, architecture...)

L’étudiant est au centre de sa formation, il est acteur et autonome.

L'EPF a mis en place une pédagogie innovante et différente : apprentissage par projets, travail en mode collaboratif, classes inversées, plateforme numérique, blended learning, soutenances orales.

A l’issue de leur formation sur le campus de Montpellier pendant 2 ans, les élèves pourront suivre leurs études sur le campus de leur choix pour y suivre :

PROCÉDURE D'ADMISSION

 L’admission se déroule via le Concours Avenir Bac sur le site Parcoursup.

  • Etude du dossier scolaire (notes de la classe de 1ère STI et deux premiers trimestres de la classe de terminale STI2D + notes du Bac de français).
  • Meilleurs dossiers (Grands Classés) dispensés d'épreuves orales. Dossiers jugés non recevables éliminés.
  • Admissibles convoqués à une épreuve orale le 25 avril 2020, jugeant de la motivaton de l'élève.

MODALITÉS PRATIQUES

  • 20 places proposées
  • Des logements sont disponibles à proximité de l’école. L’EPF Montpellier est située dans le centre-ville dans des locaux spacieux, modernes et rénovés.

Témoignage de Sasha Desnault - Elève ingénieur/Montpellier (Promo 2024)

Lors de ma dernière année au lycée je souhaitais intégrer une école d’ingénieur généraliste acceptant les STI2D mais qui ne les mélangeait pas avec les formations pour BAC S. Mon baccalauréat STI2D SIN ne me permettait pas de rejoindre une formation généraliste.

J’ai découvert l’EPF lors d’un forum lycée. La prépa technologique que propose l’EPF, m’a immédiatement interpellée.

L’avantage de cette filière est qu’à la fin de notre deuxième année nous avons le même niveau que les formations généralistes et nous intégrons la troisième année avec eux et à la fin du cursus à l’EPF nous avons tous le même diplôme d’ingénieur généraliste.

Cette filière permet d’étudier un large panel de matières, des maths à la mécanique en passant par la chimie. J’aime étudier un grand nombre de matières qui permettent de développer notre esprit scientifique dont nous aurons besoin lors des prochaines années. En revanche, ce que j’aime par-dessus tout c’est le travail en groupe que l’EPF mais en avant dès notre entrée dans l’école.

L’EPF propose plusieurs doubles diplômes, j’aimerai pouvoir faire une majeure en bâtiment avec un double diplôme en commerce. Je sortirai de l’école avec des compétences transversales acquises que je pourrai mettre en application en entreprise.

En sortant de la prépa technologique, nous pouvons avoir accès à toutes les formations de l’EPF. Nous pouvons faire le cursus en alternance ou encore choisir de faire le cursus généraliste en choisissant une majeure.

Tout au long de notre prépa qui sont les deux années les plus difficiles de la formation, nous avons la chance d’être accompagnés.

Mme Cuminal, notre responsable pédagogique, nous permet de nous mettre tout de suite dans les conditions de travail nécessaires pour réussir. Elle nous inspire à réussir de toutes les manières possibles en nous accompagnant dans notre travail et si nous en avons le besoin dans notre vie personnelle.