Rentrée décalée - passerelle SIGMA | EPF Ecole d'ingénieurs

Cycle Licence : 3 ans de tronc commun

Rentrée décalée - passerelle SIGMA

Vous êtes étudiant-e en 1ère année de PASS (ex PACES), prépa, licence scientifique ou DUT et souhaitez vous réorienter vers les métiers d’ingénieur-e, tout en capitalisant sur les connaissances déjà acquises ?

L’EPF vous propose de suivre une formation accélérée sur le campus de Montpellier dès le mois de mars, pour intégrer la formation généraliste directement en 2ème année lors de la rentrée suivante.

Programme & pédagogie

Au cours de ce semestre rebond, la Passerelle Sigma de l'EPF vous permettra d’acquérir les notions dispensées à l’EPF en 1e année mais non abordées dans le programme de PASS :

  • Mathématiques (110h) : Mathématiques et Abstraction  / Outils mathématiques pour l’ingénieur / Outils numériques / Techniques calculatoires
  • Sciences physiques (90h) :  Signaux et systèmes physiques / Circuits électriques / Thermodynamique / Electromagnétisme
  • Sciences de l’ingénieur (40h) :  Mécanique / Introduction à la technologie mécanique / Introduction à l’ingénierie Systèmes (Initiation au logiciel CATIA - Conception intégrée)
  • Technologie de l’information et de la communication (50h) : - Introduction aux TIC / Projet Web / Algorithmique
  • Sciences humaines et sociales (40h) : Anglais / Connaissance de l’entreprise / Communication

Modalités pratiques

25 places sont proposées. La formation se fait pendant 16 semaines (mars à juin), sur le campus de l'EPF Montpellier
Les frais de scolarité s'élèvent à 5 200 €.

Conditions d'admission

Titulaire d’un bac S et inscrit en 1ère année de :

  • Santé-PASS
  • Maths Sup (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TSI)
  • Licence scientifique
  • DUT (GEII, GMP, GTE, MP)
  • Ecole d’ingénieurs
  1. Du 1er décembre au 1er mars 2021 : Inscription sur concoursavenir.fr et sélection de l'EPF
  2. A partir de décembre 2020 : Entretiens de sélection après étude et validation du dossier
  3. 1 mars 2021 : Rentrée

Témoignage de Victor Moussally, élève ingénieur/Montpellier (Promo 2023)

Après un premier semestre en PASS, j’ai décidé de m’orienter vers d’autres études car le suivi personnel et pédagogique ne correspondait à ce que je recherchais. Grâce à la Passerelle Sigma, j’ai pu retrouver un encadrement ainsi qu’un cadre d’études et d’enseignements favorable. Pendant cette formation, j’ai pu acquérir des compétences et des connaissances pour poursuivre dans un cursus qui me plaît, et devenir ingénieur. Les étudiant·e·s de cette passerelle sont issus de différentes formations et les cours sont adaptés en fonction des profils : au début de chaque cours, des rappels sur les acquis sont faits afin de s’assurer que tout le monde a les mêmes connaissances pour aborder le cours sereinement. C’est grâce à ce suivi que je ne me suis jamais senti perdu. Grâce aux autres élèves de l’EPF, notamment en première année, l’intégration a été presque immédiate. La passerelle permet de créer une cohésion de groupe très forte au sein de la classe, et je me suis tout de suite senti à ma place à l’EPF.