Français pour futurs ingénieurs (French Foundation Year) | EPF Ecole d'ingénieurs

INTERNATIONAL

Français pour futurs ingénieurs (French Foundation Year)

Nouveau : L'EPF lance un programme préparatoire : Français pour futurs ingénieurs (French Foundation Year). Etudiants étrangers, venez préparer vos études d’ingénieurs tout en améliorant votre Français ! Vivez une année d’immersion scientifique et internationale !

Objectifs du Programme Préparatoire

A partir de la rentrée 2021, EPF propose à des étudiants désirant d’intégrer son Diplôme français d’ingénieur d’intégrer un Programme Préparatoire pour Futurs Ingénieurs. Ce programme innovant, permet à ses participants d’améliorer leur niveau de français avant d’intégrer les études d’ingénieurs à l’EPF et de bien se préparer aux études de sciences et de l’ingénierie en France. Le programme de préparation peut être intégrer en automne ou au printemps.

Profils des candidats

  • Post-BAC en science
  • Post-Bachelor dans les spécialités liées à l’ingénierie
  • Post-IUT en informatique pour les étudiants se préparant au Bachelor en Digital

Présentation du programme

Depuis 1992, l’EPF propose des cours de Français Langue Etrangère (FLE) spécialement adaptée à un public de futurs élèves d’ingénieurs. Notre équipe d'enseignants comprend des spécialistes de la langue française et des professeurs qualifiés dans les disciplines scientifiques, tous ayant une solide expérience auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs.

Nous formons, depuis plus de 20 ans, des étudiants internationaux des écoles d'ingénieurs françaises prestigieuses comme EPF, ESTP, École Polytechnique, Ensta, École des Ponts et Chaussées. Notre programme a été récompensé par deux labels Qualité :

  • Le Label Européen des langues depuis 2006
  • Le Label Qualité FLE accordé par le gouvernement français depuis 2009

En 2019 plus de 150 élèves ont été formés et la formation d’excellence peut se féliciter d’un taux de réussite à l’examen finale qui peut atteindre 90%.

Curriculum

Tous les étudiants sélectionnés commenceront d'abord leurs cours préparatoires en ligne, durant le semestre d’automne à partir de septembre 2021, et dans les établissements partenaires sur place. Ils rejoignent l’EPF en début du semestre de printemps en février 2022. De septembre 2021 à juin 2022, la formation de français (FLE) et d’autres matières scientifique est dispensée par le Département du FLE de l'EPF.

Les cours proposés par le Programme préparatoire

  • Cours de français : cours de grammaire, phonétique, méthodologie, multimédia, ateliers pédagogiques, tutorats, préparation du TCF / TFI
  • Cours de spécialité : langage scientifique, mathématique, physique-chimie, informatique, mécanique etc.
  • Conférence de science
  • Cours de culture : œnologie, théâtre, sortie culturelle

*Ces cours sont accessibles à distance pendant le premier semestre

Frais d’études

Frais pour une année de Programme préparatoire : 7200 euros, frais d’un semestre : 3600 euros (les prix sont indiqués pour l’année 2021-2022 à titre indicatif. Ils sont susceptibles de varier légèrement d’une année académique à l’autre. Les frais de visa, d’assurance, de logement et de vie ne sont pas compris).

La candidature à ce programme est gratuite.

Procédures de candidature

→ Procéder à la candidature sur la plateforme dédiée 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Post-Bac : bulletin de notes des études au lycée + CV +Lettre de motivation (français ou anglais)
  • Post-Bachelor : bulletin de notes à l’Université + notes du Bac chinois + CV + lettre de motivation (francais ou anglais)
  • Post-IUT : bulletin de notes à l’IUT +notes du bac chinois + CV + lettre de motivation

*L’EPF recommande aux élèves d’avoir un niveau A2 de français afin d’obtenir le visa.

Admission

Il est possible d’intégrer le programme en septembre (pour le semestre d’automne) ou en février (pour le semestre de printemps).

La commission d’admission de l’EPF examinera les dossiers selon un modus de « rolling admissions » à partir de mars 2021.

Délais d’inscription : 14/07/2021 pour la rentrée d’automne, 20/12/2021 pour la rentrée de printemps.

Un entretien de motivation est prévu après que les dossiers aient été examinés.

Après l’année de Préparation 

Les candidats recevront une attention de réussite + un diplôme de FLE. Ils auront grandement amélioré leur compréhension en langue française et leurs compétences dans les matières scientifiques.

Les candidats selon leur profil et la qualité de leurs résultats académiques auront la possibilité de rejoindre le cycle licence (ingénieur généraliste), le Bachelor Technologique en Système d’information ou les différentes Majeures de l’EPF.

Contacts

Coordonnateur du Programme préparatoire : Pierre Jiang

Directeur du Développement international : Stefan Seiler

Responsable de la première année du Campus EPF de Troyes : Xixi Wang