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Depuis 1925, la formation d'ingénieur généraliste de l’EPF développe, chez les futurs ingénieurs, des qualités appréciées par le monde professionnel : ouverture d'esprit, mobilité culturelle, capacité d'adaptation au premier emploi et tout au long de leur carrière.

L'EPF propose une formation d'ingénieur post-bac, qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (trois ans) et un cycle master professionnalisant (deux ans).


Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d'une année généraliste) offre une formation d'ingénieur généraliste, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à neuf majeures au choix.


Les élèves réalisent au minimum quatre stages pour une durée minimale de douze mois, et partent au minimum un semestre à l’international (stage ou échange universitaire).

 

L’enjeu des nouvelles pédagogies « actives » proposées à l’EPF, est de permettre à l’élève-ingénieur de se responsabiliser et de devenir autonome. L’EPF met ainsi en place des approches pédagogiques très diverses et complémentaires :

  • Serious Game d’entreprise (apprentissage par le jeu) ;
  • Classe inversée (animations en séance avec des étudiants actifs, à partir de connaissances appropriées en amont) ;
  • Blended learning (pédagogie mixte entre e-learning et présentiel) ;
  • Autoformation au logiciel CATIA sur plateforme développée en partenariat avec l’École Normale Supérieure ;
  • Formation à des outils industriels (gamme Dassault Systèmes dans le cadre de l’Ingénierie Système) ;
  • Autoapprentissage sur plateforme collaborative avec vidéo, documents de synthèse et accompagnement du professeur (EPF ilearn - Innovative learning) ;
  • Résolution de problèmes complexes en travail collaboratif.

Grâce à sa formation, l’ingénieur EPF développe ainsi une capacité d’adaptation et une « agilité à apprendre » tout au long de sa carrière professionnelle.

 

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