RECHERCHE

LA RECHERCHE AU CŒUR DE LA FORMATION EPF

RECHERCHE ET FORMATION

La recherche est située au cœur de l’économie de la connaissance et de l’innovation. Ainsi, l’EPF estime que la confrontation de ses élèves à la recherche peut développer leurs qualités de créativité, de curiosité, de rigueur, de prise de risque et d’autonomie. Ces qualités sont au centre du processus de l’innovation.

Cette confrontation ouvre aux élèves-ingénieurs de nouvelles perspectives professionnelles dans les centres de R&D et les start-ups.

L’EPF a placé la recherche au cœur de son processus de formation. L’exposition des élèves à la recherche s’effectue grâce :

  • Aux enseignants-chercheurs et aux intervenants extérieurs (CNRS, R&D industrielles…) qui leur transfèrent leurs connaissances et leurs méthodologies ;
  • A un parcours pédagogique qui les confrontent à des expériences recherche ;
  • Aux opportunités offertes par certains stages de 4ème année en laboratoire de recherche (25 % des élèves EPF), avec prise de brevets et/ou la rédaction de publications scientifiques.

En dernière année d’études, l’EPF offre la possibilité de préparer un Master 2 Recherche, qui peut déboucher sur une Thèse (3% des élèves EPF diplômés).

LIENS INDUSTRIELS

Grâce aux liens privilégiés tissés avec des entreprises partenaires, l’EPF a mis en place 4 chaires d'entreprises depuis 2012:

  • Thales dans le domaine de la cybersécurité ;
  • Dassault Systèmes dans le domaine de l'ingénierie systèmes ;
  • Global Concept dans le domaine des télécommunications ;
  • Odysée Environnement dans le domaine du traitement des eaux.

Les partenaires de l'EPF sont ainsi impliqués dans la formation des élèves ingénieurs, dans le développement de la recherche et dans l'ingénierie pédagogique.

LES TECHLABS

L’EPF a créé des TechLab sur chacun de ses trois campus de Sceaux, Troyes et Montpellier, pour offrir aux élèves des moyens de conception et de prototypage dans le cadre de leurs projets, et favoriser le démarrage de leurs activités entrepreneuriales, en lien avec les plateformes de recherche et d’innovation.

Campus de Sceaux

TechLab Fabrication additive

Le TechLab travaille avec le club Robotic, dirigé et animé par les élèves de Sceaux, dont les activités principales sont la réalisation de mini robots et la participation dans des challenges comme E=M6. En phase de démarrage, le but essentiel est d’intéresser un maximum d’élèves et les initier aux différentes machines du Tech’Lab. Les premières utilisations sont : le projet mécatronique et le projet innovation de 2A, le challenge 4I et les projets scientifiques (serre connectée, tunnel intelligent, bracelet aveugle...) des élèves de la formation par Apprentissage.

En savoir + : Khaled SAHLI - khaled.sahli@epf.fr

TechLab Chimie

Le TechLab Chimie est localisé provisoirement sur le campus de l’ESTP à Cachan (94). Il permet aux élèves de l’EPF d’effectuer leurs TP de Chimie, et d’avoir accès à des moyens en chimie environnementale : Spectroscopie infra-rouge (Perkin Elmer Frontier) et UV-visible (Dr Lange-Xion 500), Boucle de traitement de l’eau : simule les étapes de coagulation et floculation.

En savoir + : Tony LOURTEAU - tony.lourteau@epf.fr

Campus de Troyes

TechLab Fabrication Additive

Le TechLab Fabrication Additive de Troyes travaille sur des projets novateurs comme les matériaux intelligents, les traitements de surfaces de pièces métalliques, les orthèses personnalisées obtenues par impression 3D et d’autres projets de recherche. Il comporte :

  • 8 imprimantes (dont une imprimante couleur) ;
  • 1 imprimante 3D métallique (projet) ;
  • 2 scanners 3D et des moyens logiciel associés.

En savoir + : Julien GARDAN - julien.gardan@epf.fr

TechLab Transition Énergétique et Environnementale

Le TechLab de Montpellier élabore des projets innovants en lien avec les énergies, l’environnement et les chaines de mesures à travers des pôles thématiques autour du prototypage mécatronique : réalisation et programmation de cartes électroniques, machines de fabrication à commande numérique, kits pédagogiques.

Il constitue un soutien à la formation pédagogique (bancs de TP, projets étudiants), aux ambitions entrepreneuriales étudiantes (objets connectés) et aux activités de recherche.

En savoir + : Antoine Gademer - antoine.gademer@epf.fr

 

 
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