Poste à pourvoir

Chargé·e communication et relations publiques - réf : 2022-T1

Publié le 
05/04/2022
Troyes
CDI

L'EPF, École d'Ingénieurs Généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), elle vient d’ouvrir un campus à Dakar et en ouvrira bientôt un autre à Saint-Nazaire.

Ouverte à l’international, innovante, favorisant de nouvelles méthodes pédagogiques, l’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents). Sa formation généraliste et pluridisciplinaire a pour objectif de former les ingénieurs de demain fortement engagés et conscients de leur responsabilité sociétale. 

La Direction du marketing et de la communication de l’EPF a pour principaux objectifs de promouvoir l’EPF école d’ingénieur.e.s auprès des candidats aux différents programmes de formation (programme ingénieur, bachelor, etc.), d’assurer une visibilité de ses activités de recherche et d’innovation ainsi que la communication institutionnelle de l’école. 

Aujourd’hui, l’EPF recrute pour son campus de Troyes un·e Chargé·e de communication et relations publiques.

Rattaché·e à la Directrice Marketing & Communication et à la Direction du Campus de Troyes, vous serez chargé·e de promouvoir l’EPF auprès des lycéens des classes scientifiques/étudiants ainsi qu’auprès de leurs parents, professeurs et autres prescripteurs (CIO, CIDJ, Conseillers d’orientation etc.) et d’améliorer l’attractivité du campus de Troyes et de ses formations

 

Vos missions

Missions Communication/Promotion

Événementiel

  • Participation à tous les salons étudiants du Campus de Troyes et conférences sur salons.
  • Coordination logistique des événements de Promotion (ESSAI, JPO, salons, forum…) et, en collaboration, avec la Direction du campus, des évènements ponctuels : Fête de la science, Conférences, Challenges, Tech Camp etc.
  • Valorisation du campus et de ses activités auprès de la presse locale et des services de presse des institutionnels locaux.

Management Team Com/Élèves

  • Formation des élèves pour leur participation aux forums lycées.
  • Encadrement des élèves ambassadeurs du campus : recrutement et suivi de l’équipe sur l’année selon le planning annuel des événements.
  • Suivi de la participation des élèves (hors ambassadeurs) aux divers évènements organisés.

Communication éditoriale

  • Reporting auprès de la Direction Marketing & Communication des actions du campus pour la newsletter et les réseaux sociaux de l’EPF ; rédaction d’articles et interviews (événements projets, innovations pédagogiques, vie associative, actualités du campus, etc.).
  • Coordination de la production de vidéos de valorisation des formations proposées par le campus de Troyes ainsi que des activités de recherche et d’innovation.
  • Création de stories et autres animations pour les réseaux sociaux lors des événements locaux.

Missions Relations publiques

  • Support de la Direction du campus dans la prise de contacts et développement d’actions avec lycées, CIO, proviseurs de l’Aube.
  • Rédaction et diffusion de communiqués de presse, traitement des demandes presse locales.
  • Participation ponctuelle à des réunions liées à l’action territoriale.
  • Aide au développement des relations entreprises en local.

Missions vie étudiante et vie associative

Chargé·e de la vie étudiante et de la vie associative sous la supervision de l’adjointe à la Direction du campus

  • Vie étudiante
    • Assurer le lien avec le Conseil de la Vie étudiante (CVE)
    • Accompagner les étudiants pour tous les aspects logistiques de la vie quotidienne (logement, restauration, transports, santé, sécurité sociale et assurance maladie)
    • Les orienter pour les bourses, les aides financières et le recours aux référents
    • Les diriger vers les organismes de soutien (Maison des étudiants, plateformes d’aide à la recherche de Job étudiants)
       
  • Vie associative
    • Assurer le lien avec l’Union de la Vie Associative (UVA)
    • Suivre la vie des associations durant leur cycle annuel
    • Veiller à leurs activités, aux événements qu’elles organisent et à leur communication
    • Proposer les validations de compétences à la fin du cycle annuel

 

Votre profil

  • De formation supérieure (type communication/école de commerce), vous justifiez d’une expérience de 3 ans en communication/marketing (organisation d’évènements et d’opérations de marketing opérationnel, newsletters), acquise de préférence dans l’enseignement supérieur.
  • Vous êtes proactif·ve et aimez travailler en équipe, avec un sens de l'écoute prononcé, une aptitude à convaincre et un excellent relationnel. Rigoureux·se, très organisé·e, vous savez prioriser vos actions afin de gérer plusieurs projets en parallèle, avec des échéances variées.  
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office).
  • Vous avez de très bonnes compétences rédactionnelles, avec une pratique parfaite du français.
  • La maîtrise de l’anglais serait un véritable plus.  
  • Vous êtes disponible plusieurs week-ends entre novembre et mars pour les salons et JPO. Des évènements peuvent avoir lieu en soirée occasionnellement. Des déplacements dans la région à prévoir.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus EPF de Troyes (10).

Embauche en CDI sous convention collective EPI. 

Statut technicien - Temps de travail : 35 heures. Horaires variables.

La rémunération est en fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,50€. 7 semaines de congés payés.

Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation dans un unique document au format PDF) sous référence 2022-T1 à recrutement@epf.fr