Poste à pourvoir

Chargé·e de coopération internationale - réf : 2022-T3

Publié le 
03/06/2022
Troyes
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes, accueille 2600 étudiants sur ses 3 campus. L’école accueille des élèves à l’obtention du bac pour une formation en cinq ans ou en admission parallèle à tous les niveaux. Elle propose 8 majeures de spécialisation, une ouverture à l’international avec une expérience à l’étranger d’un semestre minimum, l’enseignement de langues étrangères, plus de 140 partenariats à l’étranger, des formations bi-diplômantes avec l’Allemagne et le Québec et d’étroites relations avec les entreprises pour accompagner nos élèves dans leurs choix professionnels.

L’ouverture internationale de l’EPF s’exprime aussi par l’accueil d’étudiants étrangers provenant d’universités partenaires, dans le cadre d’échanges ou encore durant des cours d'été et d'hiver.

L’EPF s’inscrit pleinement dans la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux « Bienvenue en France » initiée par le Ministère de l’enseignement, de la Recherche et de l'innovation. L’un de ses objectifs est ainsi de renforcer les actions de promotion et l’accueil de ces étudiants.

La Direction du Développement international basée à Cachan (94) pilote et met en œuvre la stratégie de l’EPF dans ce domaine, en s’appuyant notamment sur les ressources dédiées dans chaque campus. L’EPF Troyes est orientée plus particulièrement vers l’Asie.

Dans le cadre d’un remplacement, l’EPF recrute aujourd’hui un(e) chargé-e de coopération internationale pour son campus de Troyes.

 

Vos missions

Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur de campus et fonctionnellement au Directeur du Développement international, en collaboration étroite avec vos collègues locaux et ceux du siège, vous contribuez aux activités liées à l’international et au rayonnement de l’EPF.

Vos missions seront principalement les suivantes, cette liste n’étant pas exhaustive :

Développement international au niveau de l’EPF

  • Assurer une veille sur la zone Asie, plus précisément sur les systèmes éducatifs, les programmes de formation, de bourses, etc.
  • Contribuer au développement de partenariats avec des établissements d’enseignement à l’étranger, notamment en zone Asie, en identifiant ceux avec lesquels une relation peut être formalisée, notamment grâce aux relations que vous entretenez avec le réseau (notamment les conseillers coopération et action culturelle dans les ambassades).
  • Assurer le suivi de ces accords et mettre en œuvre les mobilités étudiantes entrantes et sortantes avec ces établissements, en liaison avec les responsables de majeure de l’EPF.
  • Participer aux actions de communication et de promotion de l’EPF en France et au sein de la zone Asie (partenariats, recrutement d’étudiants, salons, journées portes ouvertes, etc.).
  • Développer et entretenir les relations avec les réseaux intervenant dans le domaine de l’enseignement.

 

Orientation et accompagnement des étudiants de l’EPF (flux sortant)

  • Accompagner et orienter les étudiants de l’EPF dans le cadre de leur expérience à l’étranger (bourses du Grand Est, suivi des étudiants en semestre d'études en zone Asie, formalités spécifiques aux pays de la zone Asie, jurys internationaux, etc.).

 

Accompagnement des étudiants internationaux au niveau du campus (flux entrant)

  • Préparer les étudiants internationaux à leur arrivée en France (réalisation des formalités préalables, suivi du déplacement jusqu’à leur arrivée sur le campus).
  • Contribuer à leur orientation pour la suite de leurs études.
  • Leur apporter un soutien administratif si besoin.

 

Animation internationale du campus

  • Animer les actions organisées sur le campus, participer à l’accueil des délégations étrangères ainsi qu’à l’évènementiel lié à l’international, notamment sur les aspects logistiques.
  • Apporter un soutien à l’organisation des programmes courts internationaux se déroulant sur le Campus de Troyes ou en lien avec celui comme la Summer School ou le Tech Camp.
  • Contribuer à la mise en place et à l’amélioration des processus liés au domaine d’activité, à la rédaction de supports écrits et à l’utilisation des outils correspondants

Ces missions pourront évoluer en fonction de la stratégie internationale de l’EPF et du campus.

Des déplacements réguliers sont à prévoir, dont 3 ou 4 par semestre à l’international. Vous serez amené·e à participer ponctuellement à des évènements organisés le week-end (salons, JPO).

 

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4 minimum. Vous avez une expérience sur un poste similaire d’au moins 3 ans ainsi qu’une expérience à l’étranger.
  • Vous avez une très bonne connaissance des systèmes éducatifs étrangers ainsi que des organismes et réseaux pouvant être sollicités. Vous savez développer et entretenir un réseau.
  • Vous êtes reconnu·e pour vos compétences interculturelles, votre sens de la diplomatie, votre dynamisme, vos qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Vous êtes doté·e d’un véritable sens de l’accueil et du service et êtes capable de vous adapter à des publics différents.
  • Polyvalent·e, autonome, rigoureux·se, vous avez aussi le sens de l’organisation.
  • Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques. La maîtrise du logiciel MoveOn et de la plateforme « Études en France » serait un plus.
  • Vous êtes bilingue en Anglais et vous maîtrisez idéalement une autre langue.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus EPF de Troyes (10).

Embauche en CDI sous convention collective EPI (IDCC 2691). Statut technicien

Temps de travail : 35h par semaine du lundi au vendredi. Horaires variables.

La rémunération est comprise entre 30 et 32K€, en fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,50€. 7 semaines de congés payés.

Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation réunis dans un unique document au format PDF) sous référence [2022/T3] à: recrutement@epf.fr.