Poste à pourvoir

Directeur/Directrice de la recherche et de la valorisation - réf : 2022-C9

Publié le 
25/04/2022
Paris-Cachan
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), campus accueillant au total 2 600 étudiants. Elle ouvrira prochainement un site à Saint-Nazaire.

Ouverte à l’international, dynamique, innovante à la fois en termes de formations proposées et de méthodes pédagogiques mises en œuvre, l’EPF souhaite continuer à dynamiser son activité de recherche en lien étroit avec son offre de formation et ses partenaires industriels et économiques.

Historiquement associée à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) pour ses actions de recherche, l’EPF est aujourd’hui en liaison étroite avec des partenaires industriels, institutionnels et universitaires. La majorité des enseignants-chercheurs de l’EPF sont rattachés à des laboratoires de recherche de standing international d’établissements d’enseignement supérieur partenaires (École Normale Supérieure de Saclay, ENSAM, École des Mines de Paris, École des Mines d’Ales, Université de Technologie de Troyes, Université de Montpellier, Sorbonne Université).

Les thématiques de recherche couvrent un spectre large correspondant aux activités d’enseignement et sujets sociétaux d’actualité, dont la mécanique des matériaux et des structures à des fins d’optimisation énergétique, l’énergie décarbonée, le traitement de l’eau et des réseaux, la biomécanique du sport, la prise en compte du handicap et des TMS, l’organisation des entreprises, le confort dans les lieux d’habitation comme en milieux professionnels.

Pour l’ensemble de ces thèmes, les transformations écologiques et numériques sont omniprésentes.

Ces thématiques sont structurées aujourd’hui autour d’un Institut de Recherche Interdisciplinaire permettant à des enseignants-chercheurs de domaines très différents mais complémentaires de travailler conjointement à la résolution de problématiques et enjeux scientifiques et sociétaux majeurs autour de 7 thèmes : le smart manufacturing, l’innovation urbaine, les énergies, la mobilité, l’eau et l’environnement, la santé ainsi que les transitions.

Cet institut s’appuie sur des collaborations très étroites avec des laboratoires de recherche publics en lien direct avec les campus (LMPS, IBHGC, CGS, LISE pour Cachan ; LASMIS et INSYTE pour Troyes et enfin IES et Mines Albi pour Montpellier). En parallèle, l’EPF a développé en collaboration avec ses partenaires académiques des plateformes internes de recherche et de technologie permettant d’y développer le triptyque enseignement-recherche–transfert industriel :

  • Plateforme BBC+ à Troyes, dédiée au comportement énergétique du bâtiment en lien avec le confort utilisateur.
  • Plateforme FabAdd à Troyes, dédiée à la conception écoresponsable des produits de demain
  • Plateforme Neurolab à Cachan dédiée à la conception de structures intelligentes
  • Plateforme 3DMotion à Cachan dédiée aux applications santé
  • Plateforme GREEN à Cachan, dédiée à la recherche de solutions durable à l’encrassement-entartrage en milieu industriel.
  • Plateforme Energylab à Montpellier, dédiée à l’autoproduction et à la transformation de l’énergie

Avec ce positionnement original, l’EPF se différencie des structures académiques classiques et apporte un positionnement en lien direct avec ses formations (classiques, par apprentissage ou formations continues) avec ses activités de recherche et ses activités de valorisation industrielle en relation étroite avec ses plateformes. L’objectif général de la recherche à l’EPF est d’apporter des réponses aux questions sociétales actuelles et futures, en favorisant le développement de prototypes, physiques et virtuels, tout en prenant en compte l’ensemble des aspects scientifiques, technologiques, économiques, écologiques et sociologiques.

L'EPF recrute aujourd’hui son Directeur de la Recherche et de la valorisation (F/H).

Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur Général et membre du CODIR, votre mission principale est de dynamiser, d’animer et de valoriser l’activité de recherche de l’EPF à travers une stratégie commune à l’ensemble des spécificités et des expertises présentes au sein de chaque campus.

 

Vos missions

Stratégie et politique de développement scientifique

  • Participer à l’évolution de la stratégie de recherche de l’EPF en lien avec le conseil scientifique de l’école,
  • Structurer et animer les actions de recherche sur l’ensemble des campus,
  • Coordonner le développement des activités de recherche en lien avec les Directeurs de Campus,
  • Assurer la reconnaissance de la qualité de la recherche par une évaluation externe (HCERES), par des dispositifs de labellisation,
  • Représenter la recherche EPF dans les instances locales, nationales et internationales,
  • Assurer le rayonnement local de la recherche EPF en synergie avec les collectivités territoriales des trois sites, en particulier dans le cadre des appels à projets régionaux
  • Animer/être en lien avec une structure de veille sur les appels d’offre nationaux et européens dans le domaine de la recherche.

Développement de l’activité de recherche et de valorisation

Développer l’attractivité en y associant un réseau de partenaires dans les sphères publique et privée, et monter avec eux des projets de recherche nationaux et internationaux, en particulier dans le contexte du nouveau programme européen « Horizon Europe ».

Être responsable de la valorisation de la recherche :

  • S’impliquer personnellement dans le développement de l’activité contractuelle en établissant des relations de confiance avec les partenaires industriels de l’école.
  • Coordonner son action avec la Direction des Formations pour renforcer le lien Formation-Recherche, et promouvoir le Doctorat auprès des élèves-ingénieurs.
  • Coordonner son action avec la Direction des Relations Entreprises et de l’Insertion Professionnelle.
  • Développer la notoriété de l’EPF grâce à des actions de communication adaptées aux publics visés, des séminaires et conférences scientifiques, des actions de formation continue issues des activités de recherche en lien avec la Direction de la communication et la Direction des Relations Entreprises.

Management des équipes et des processus :

  • Manager les personnes et équipes.
  • Coordonner la charge de travail des enseignants chercheurs en liaison avec le Directeur des Formations et les directeurs de Campus.
  • Accompagner les parcours professionnels et l’évolution de carrière des enseignants-chercheurs.
  • Co-piloter les actions de formation à la recherche et par la recherche.
  • S’impliquer dans la mise en oeuvre de la Politique Qualité, Hygiène et Sécurité.

Gestion financière

  • Participer à la mise en œuvre d’un modèle économique pour la recherche EPF et veiller à son équilibre financier, y compris au travers de la valorisation économique des activités de partenariat industriels menés sur les plateformes technologiques des campus EPF,
  • Être responsable, en liaison avec la Direction Finance & Performance, de l’élaboration et du suivi des Budgets, des tableaux de bord, des contrats, du crédit impôt recherche,
  • Participer à la politique de protection intellectuelle des activités de recherche.

 

Votre profil

Formation

Doctorat dans l’un des domaines scientifiques couvert par l’activité de recherche de l’EPF. Titulaire de la HDR ou équivalent.

Compétences professionnelles

Vous êtes actuellement Professeur des Universités (ou équivalent), Responsable d’un laboratoire au sein d’un centre de recherche et de technologie industriel ou Directeur de recherche d’une école d’ingénieur.

Vous êtes reconnu par vos pairs pour la qualité de vos contributions scientifiques.

Vous avez une expérience professionnelle en tant qu’enseignant-chercheur et une expérience significative en management et développement d’équipes de recherche.

Vous avez acquis une culture scientifique et technologique large et transversale au contact de plusieurs secteurs industriels, notamment dans l’énergie, les transports, l’aéronautique, l’automobile, la santé, la défense.

Vous avez eu l’occasion de monter des projets public/privé, avec des partenaires industriels de premier plan, au niveau français et européen.

Une expérience à l’international est souhaitée. Votre communication en anglais est excellente à l’oral comme à l’écrit.

Qualités personnelles

Votre leadership et votre capacité à fédérer autour d’un projet commun sont reconnus.

Vous savez partager et communiquer votre vision scientifique et technologique auprès de toutes les parties prenantes.

Vous êtes un bon communicant et négociateur, avec une réelle capacité d’écoute et de conviction.

Vous avez l’esprit d’entreprise. Vous adhérez au projet d’établissement de l’EPF, incluant ses valeurs, et implication dans son équipe de direction.

 

Autres informations

Contrat : CDI à pourvoir dès que possible.

Convention collective EPI (IDCC 2691)

Statut cadre. Temps de travail : forfait 212 jours par an.

Localisation : Cachan (94), déplacements réguliers sur les autres campus

Rémunération : Rémunération selon profil et avantages (titres restaurant, intéressement)

Envoyer lettre de motivation + CV dans un unique document au format PDF à : recrutement@epf.fr en indiquant en objet la référence : [réf : 2022/C9] Directeur de la recherche et de la valorisation