Poste à pourvoir

Directeur/Directrice Développement international - réf : 2022-C11

Publié le 
30/05/2022
Paris-Cachan
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), elle vient d’ouvrir un campus à Dakar et en ouvrira bientôt un autre à Saint-Nazaire.

Favorisant de nouvelles méthodes pédagogiques, encourageant l’innovation et l’ouverture d’esprit, l’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents). La recherche est au cœur du processus de formation, elle s’appuie sur des collaborations industrielles et internationales.

L’EPF mène une politique dynamique de coopération internationale et offre à ses étudiants de nombreuses opportunités pour effectuer une mobilité à l’international. La Direction du Développement international (DDI), composée de 4 personnes à Cachan et de personnes relais dans les campus de région, met en oeuvre la stratégie internationale de l’école, développe et suit ses partenariats internationaux et accompagne ses élèves avant, pendant et après leur séjour à l’étranger.

Pour piloter les activités de la Direction du Développement international, l’EPF recrute un Directeur/une Directrice du Développement international, pour le siège basé à Cachan, dont les responsabilités seront les suivantes :

 

Vos missions

Élaboration et pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie de développement international selon les priorités définies par la Direction générale

  • Promotion de l’EPF à l’étranger et pilotage du recrutement d’élèves internationaux (salons, supports de recrutement, etc.)
  • Pilotage de la politique d’accueil des élèves internationaux (admission, logements, titres de séjours, Journées d’accueil, etc.) et suivi de la qualité de celle-ci.
  • Coordination de la politique partenariale de l’EPF (suivi des accords de coopération, échanges, doubles diplômes, etc.).
  • Coordination de la mobilité sortante de l’EPF et de la validation de l’expérience internationale obligatoire des élèves. Pilotage de la gestion des bourses de mobilité (Programme Erasmus, Bourses Occitanie, Île-de-France, Grand Est, etc.)
  • Pilotage de « l’internationalisation at home » et animation de l’événementiel international au sein de l’école (Erasmus Days, Ateliers 4P, etc.).
  • Pilotage des programmes courts internationaux (Summer School, Tech Camp, Winter School, Français langue étrangère, etc.).
  • Participation à des projets internationaux menés par d’autres entités de l’école (Forum entreprise, Projets de recherche etc.).
  • Élaboration et supervision du budget de la DDI.

 

Management et représentation

  • Management des membres de l’équipe de la DDI (une chargée de coopération internationale dédiée à chacun des continents) et coordination des activités internationales sur les Campus en Région.
  • Représentation de l’EPF auprès des organismes de la coopération internationale (Campus France, MESRI, Ambassades, AUF, etc.)
  • Représentation de la DDI dans les instances de gouvernance de l’école (Comité qualité, Conseil de perfectionnement, Jury etc.).

Les responsabilités peuvent évoluer en fonction de la stratégie internationale de l’EPF et de la Direction du Développement international.

 

Votre profil

  • De formation minimum bac+5, idéalement en Relations internationales/International Affairs, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans sur une fonction de développement à l’international. Une expérience dans une Ambassade ou dans une Direction des Relations Internationales d’une autre école serait un plus.
  • Vous avez une vraie vision stratégique et êtes force de proposition. Vous savez vous adapter à des situations variées dans un contexte multiculturel. Vous êtes également à l’aise dans le pilotage et la coordination de projets.
  • Votre Anglais est courant, la maîtrise d’une autre langue est souhaitée. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques du Pack Office (Excel, Word, Internet) et idéalement, le logiciel Moveon.
  • Des compétences relationnelles sont essentielles pour mener à bien votre mission et échanger avec des publics divers (étudiants, collègues, partenaires, clients etc.). De fortes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais) sont indispensables. Une excellente connaissance des principaux acteurs de la coopération internationale est nécessaire ainsi que le sens de la diplomatie, des compétences interculturelles et en négociation.
  • Vous êtes capable de manager une équipe, de la motiver et de la faire monter en compétences.
  • La proactivité, le sens de la qualité de service, l’organisation, la gestion des priorités sont également attendus.
  • Vous êtes disponible pour travailler ponctuellement le week-end et effectuer quelques déplacements en France et à l’étranger.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus EPF de Paris-Cachan (94).

Temps de travail : forfait 212 jours par an.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,50€. 7 semaines de congés payés.

Le contrat de travail est de type CDI sous convention collective EPI.

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2022-C11 à recrutement@epf.fr.