Poste à pourvoir

Enseignant-chercheur dans le domaine du Design Industriel (H/F) : réf 2022-T6

Publié le 
18/10/2022
Troyes
CDI

L'EPF, École d'ingénieur généraliste accréditée par la CTI depuis 1938, implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34) forme des ingénieurs en cinq ans. L’EPF est une Fondation reconnue d'utilité publique et un établissement qualifié EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général).

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 500 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

Dans le cadre de son développement, l’EPF crée aujourd’hui sur son campus de Troyes (10) un poste d’Enseignant-Chercheur dans le domaine du Design Industriel.

 

Vos missions

Missions de recherche

Vous rejoindrez l’équipe d’enseignants-chercheurs du campus de Troyes, qui comprend déjà sept enseignants-chercheurs, répartis sur les deux enjeux sociétaux :

  • Smart Manufacturing
  • Habitat durable

Votre mission de recherche s’intègre spécifiquement à la thématique Smart Manufacturing en développant des activités de recherche autour de la conception de produits durables en tenant compte des facteurs techniques, économiques, écologiques, esthétiques et ergonomiques en lien avec l'ingénierie de la création industrielle. Une expertise en éco-conception sera appréciée afin d’associer des ressources renouvelables à vos recherches tout en utilisant des processus innovants (fabrication additive - impression 3D en particulier). Par ailleurs, vous vous investirez dans des projets nationaux en travaillant au sein d’une communauté regroupant aujourd’hui 25 enseignants-chercheurs où vos compétences scientifiques pourront être mises au service de thématiques sociétales.

Vous avez des compétences majeures dans les domaines de l’ingénierie numérique, utilisables dans le secteur de la conception de produits en lien avec la conception centrée sur l’utilisateur. Vous développerez vos projets de recherche en utilisant les plateformes technologiques en place sur le campus de Troyes et en cours de montée en puissance :

  • Plateforme technologique FabAddLab dédiée à l’amélioration des propriétés mécaniques et la fonctionnalisation des matériaux avancés en adoptant une approche de conception intégrée en ingénierie numérique, en passant par la maîtrise de la fabrication, jusqu'au post-traitement de pièces complexes issues de la fabrication additive (matériaux architecturés, auxétiques, bio-sourcés et traitement de surface, etc.).
  • Plateforme technologique BBC+ dédiée à l’efficacité énergétique dans le bâtiment (bâtiment basse consommation instrumenté, cellules climatiques interne et externe, mannequin thermique instrumenté).

Vous contribuerez à la diffusion scientifique des résultats obtenus (publications, conférence, etc.) et à la valorisation des plateformes technologiques. Vous vous impliquerez dans les réseaux locaux et nationaux de valorisation de la recherche (Europe, Région Grand Est, GIS S.mart, FabAdd-Académie, GDR, etc.). Vous serez amené·e à identifier des financements en rédigeant les réponses aux appels à projets nationaux (Région, ADEME, ANR, CPER, etc.) et européens (Horizon, etc.).

Dans le cadre du lien entre formation et recherche, vous devrez associer des étudiants à certains travaux afin de les acculturer à la démarche intellectuelle de la recherche. Vous devrez conduire des projets académiques mais également des projets de développement dans le cadre de partenariats industriels. Vous participerez aussi à la création et à la gestion d'une nouvelle majeure sur le campus de Troyes.

Vous devrez vous insérer dans le tissu académique local et serez rattaché·e à une équipe de recherche d’un laboratoire au sein d’une des universités locales.

 

Missions d’enseignement

Vous enseignerez dans les différentes formations ancrées sur le campus de Troyes (formation d’ingénieur, Master of Science, Licence professionnelle et Bachelor). Vous dispenserez vos enseignements en français et en anglais dans ces domaines de compétence selon des modalités variées (classe inversée, « blended learning», apprentissage, pédagogie classique de type CM, TD, TP).

Les enseignements seront dispensés jusqu’au niveau ingénieur dans les domaines suivants :

  • Méthodologies de conception
  • Écoconception
  • Conception Centrée Utilisateur
  • Ergonomie
  • Mise en œuvre des matériaux
  • Procédés de fabrication
  • Outils numériques associés (modélisation 3D et CAO)

Une connaissance des outils numériques pour la gestion du cycle de vie du produit (PLM) serait un avantage. Vous serez amené·e à encadrer des projets d’étudiants, à participer aux jurys, à conseiller et à accompagner les étudiants, s’agissant aussi bien du suivi de leurs études que de la construction de leur projet professionnel. Vous assurerez la responsabilité pédagogique d’une promotion de la formation d’ingénieur (FGE) ou éventuellement de plusieurs promotions d’une formation aux effectifs plus réduits.

La charge d’enseignement sera évaluée en fonction des activités de recherche associées mais sera en principe plafonnée à 200 heures de présentiel. Cette charge pourra être réévaluée chaque année académique avec le Directeur du campus, en fonction des besoins et des objectifs fixés par la direction des formations et par la direction de la recherche.

Vous participez à la vie et à la promotion de l’école, notamment en étant présent∙e ponctuellement à des journées portes ouvertes, des entretiens d’admission ou autres évènements de promotions ou pédagogiques organisés par l’EPF.


Votre profil

Titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'Ingénieur (bac+5), vous présentez un cœur de compétences en mécanique, génie mécanique et génie des systèmes industriels. En outre, une connaissance des outils de gestion de la connaissance métier en conception mécanique est indispensable. Des compétences dans les domaines de la conception générative, de la conception paramétrique et des propriétés mécaniques des matériaux seront très appréciées.

Vous justifiez d’expériences d’enseignement dans des formations post-bac.

Vous possédez de réelles qualités relationnelles d’écoute, de médiation et d’adaptation.

Vous faites preuve d’une forte capacité à travailler en équipe et à développer une activité de recherche originale, de prise d’initiative et d’autonomie.

La maîtrise de l’anglais est requise.

Une expérience de gestion de projets industriels, ainsi qu’une bonne connaissance du monde de la recherche et des entreprises et de leurs relais Institutionnels (dispositifs financiers notamment) seraient très appréciées. Les candidats ayant bénéficié d’une bourse CIFRE peuvent postuler à cette offre.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir à pourvoir à partir dès que possible sur le campus de l’EPF à Troyes.

Temps de travail : forfait 206 jours par an.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,86€. 7 semaines de congés payés.

Télétravail possible.

Le contrat de travail est de type CDI sous convention collective EPI.

Des déplacements ponctuels sur les autres campus sont à prévoir.

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2022-T6 à recrutement@epf.fr.