Poste à pourvoir

Enseignant-chercheur en transition énergétique (H/F) : réf 2022-M2

Publié le 
08/07/2022
Montpellier
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), elle vient d’ouvrir un campus à Dakar et en ouvrira bientôt un autre à Saint-Nazaire.

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

Dans le cadre de son développement, l’EPF crée aujourd’hui sur son campus de Montpellier (34) un poste d’enseignant-chercheur en transition énergétique.

 

Vos missions

Missions de recherche

À Montpellier, au sein de l’axe de recherche ‘Énergie et Environnement’ adossé au cycle Master du même nom, les thématiques développées par l’EPF sont naturellement la transition énergétique, le développement durable, la gestion de l’Énergie, l’Autoconsommation, la décentralisation énergétique, le développement de l’autonomie énergétique pour l’IOT.

  • Dans contexte, vous devrez développer un projet de recherche original, dans le domaine des Micro-sources d’énergie. Ces travaux pourront être testés à l’échelle d’un système intégré à la plateforme technologique « EnergyLab », présente sur le campus de Montpellier.
  • Vous contribuerez à la diffusion scientifique des résultats obtenus (publications, conférence, etc.) et à la valorisation de la plateforme technologique. Vous devrez vous impliquer fortement dans les réseaux locaux et nationaux de valorisation de la recherche (Pole DERBI, ADEME, etc.).
  • Dans le cadre du lien entre formation et recherche, vous devrez associer des étudiants à certains travaux afin de les acculturer à la démarche de recherche. Elle devra conduire des projets académiques mais également des projets de développement dans le cadre de partenariats industriels.
  • En fonction du projet, vous pourrez être accueilli·e à l’IES, l’institut d’électronique et des systèmes de Montpellier dont les activités principales vous intéressant sont les semiconducteurs, les capteurs, l’électronique, la microélectronique, les nanotechnologies, et le solaire.

 

Missions d’enseignement

Vous enseignerez dans les différentes formations présentes sur le campus de Montpellier (formation d’ingénieur et Bachelors). Vous dispenserez vos enseignements en français et en anglais dans vos domaines de compétence selon des modalités variées mais avec le souci d’utiliser des pédagogies innovantes (classe inversée, « blended learning », APP).

Vous dispenserez des enseignements jusqu’au niveau ingénieur dans les domaines suivants :

  • Conversion d’Énergie
  • Capteurs
  • IoT
  • Énergies renouvelables

La charge d’enseignement sera évaluée chaque année avec le Directeur du campus, dans une fourchette comprise entre 160 et 240 h par an en fonction des responsabilités et charges de mission.

Vous serez amené·e à encadrer des projets d’étudiants, à participer aux jurys, à conseiller et à accompagner les étudiants, s’agissant aussi bien du suivi de leurs études que de la construction de leur projet professionnel.

Vous participerez à la vie et à la promotion de l’école, notamment en étant présent∙e ponctuellement à des journées portes ouvertes, des entretiens d’admission ou autres évènements de promotions ou pédagogiques organisés par l’EPF.


Votre profil

  • Titulaire d’un Doctorat (section CNU 61-63), le candidat présentera un cœur de compétences dans les domaines de l’IoT et des Énergies Renouvelables, et des connaissances sur les systèmes de production d’énergie photovoltaïque.
  • Le candidat fera preuve d’une forte capacité à travailler en équipe et à développer une activité de recherche originale, de prise d’initiatives et d’autonomie.
  • La maîtrise de l’anglais est requise.
  • Une expérience de gestion de projets industriels, ainsi qu’une bonne connaissance du monde de la recherche et des entreprises et de leurs relais Institutionnels (dispositifs financiers notamment) seraient très appréciées.
  • Le candidat devra justifier d’expériences d’enseignement dans des formations post-bac. Il devra posséder de réelles qualités relationnelles d’écoute, de médiation et d’adaptation.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir à partir du 22 août 2022 sur le campus de l’EPF à Montpellier.

Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.

Temps de travail : forfait 206 jours par an.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,50€. 7 semaines de congés payés. Télétravail possible.

Des déplacements ponctuels sur les autres campus de l’EPF sont à prévoir.

Merci d’adresser votre candidature avant le 29 juillet 2022 (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence [2022-M2] à recrutement@epf.fr.