Enseignant∙e-chercheur·se co-responsable de la majeure Aéronautique & Espace - réf : 2022-C12
L'EPF, École d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), bientôt à Saint-Nazaire (44), et également au Sénégal, à Dakar.
L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.
L’Aéronautique et l’Espace à l’EPF :
Notre école forme depuis de nombreuses années des ingénieurs dans le domaine aéronautique et espace en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des différents acteurs du secteur.
L’objectif pédagogique de cette majeure est de former des ingénieurs généralistes ayant une connaissance solide des secteurs d’activité de l’aéronautique et du spatial associée à une compétence forte en ingénierie des systèmes.
Avec une approche système en fil conducteur, les étudiants acquièrent des compétences élargies sur l’ensemble des problématiques liées à la conception d’un véhicule aéronautique ou spatial.
Au cours de cette majeure, les étudiants peuvent finaliser le profil ingénieur de leur choix en suivant l’un des trois parcours métier proposés lors de leur dernière année d’études :
- Étude & Conception
- Industrialisation & Production
- Exploitation & Maintenance
L’EPF recrute aujourd’hui un·e enseignant·e-chercheur·se qui sera co-responsable de Majeure « Aéronautique & Espace » sur le campus de Paris-Cachan (94).
Vos missions
Missions liées à l'enseignement
- Le co-pilotage académique de la majeure en partageant avec votre collègue la mise en place, le développement et l’animation de la majeure « Aéronautique & Espace » des deux années de cycle Master, soit les deuxième et troisième années du cycle ingénieur de l’EPF.
Ceci comprend la définition du programme de la majeure sur les deux années, la coordination des enseignements et le recrutement des différents intervenants, l’encadrement et le suivi des étudiants ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle. En vous appuyant sur des compétences déjà présentes à l’École, vous élaborez les emplois du temps correspondants. - Le rayonnement de la majeure auprès des industriels du secteur dans le but de faciliter l’insertion professionnelle de nos diplômés. En développant des relations de confiance avec les industriels, vous favoriserez l’adéquation de la formation avec les attentes du secteur en termes d’évolutions du cursus et compétences-métiers attendues.
- Le développement de partenariats académiques à l’étranger afin d’enrichir les opportunités d’échange d’étudiants et d’enseignants.
- Une charge d’enseignement (de 150 à 200 heures par an modulables suivant le volume d’activité défini chaque année) dans le cadre de la majeure.
- La participation à la vie de l’école et notamment aux jurys de soutenance, journées portes ouvertes, etc.
Missions liées à la recherche
Vous serez en tant qu’enseignant·e-chercheur·se, amené·e à développer des activités de recherche au sens large. Celles-ci s’inscriront dans la stratégie globale de la recherche à l’EPF et regroupent des activités de recherche amont ou académique, mais aussi des activités de transfert technologique/valorisation/innovation en partenariat avec des entreprises de votre secteur industriel.
Adossé à un laboratoire académique partenaire de l’EPF en Île-de-France, vos centres d’intérêt en recherche pourront aborder différents sujets :
- Le Structural Health Monitoring dans le domaine de l’aéronautique
- Les Smart Structures & Materials, incluant la thématique des données, l’intelligence artificielle, le contrôle dynamique optimal de systèmes physiques (DDDAS).
- La mécanique des structures au sens large : Identification structurale, vibration high Performance Computing (HPC).
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un doctorat. Un diplôme d’ingénieur en Aéronautique & Espace et/ou une première expérience en entreprise dans ce secteur seront appréciés.
- La maîtrise de l’anglais est indispensable.
- Vous êtes dynamique, autonome, force de proposition, intéressé·e par le monde de l’enseignement et ouvert·e aux nouvelles méthodes pédagogiques.
- Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre force de conviction et êtes capable de vous adapter à des publics différents.
- Vous appréciez de travailler en équipe et êtes prêt·e à faire progresser nos élèves pour les préparer au mieux aux enjeux futurs de la profession.
Autres informations
Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus EPF de Paris-Cachan (94). Il est à pourvoir dès que possible.
Statut cadre. Le contrat de travail est de type CDI avec forfait de 206 jours de travail par an. Convention collective EPI.
La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Avantages : accord d’intéressement, titres restaurant (9,86€ dont 5,92€ pris en charge par l’employeur).
Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation dans un unique document au format PDF) sous référence 2022-C12 à odile.tissier@epf.fr.