Poste à pourvoir

Enseignant∙e co-responsable de la majeure Aéronautique & Espace (H/F) - réf : 2022-C12

Publié le 
20/05/2022
Paris-Cachan
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), elle vient d’ouvrir un campus à Dakar et en ouvrira bientôt un autre à Saint-Nazaire.

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

L’EPF recrute aujourd’hui un-e enseignant-e qui sera co-responsable de Majeure « Aéronautique & Espace » sur le campus de Paris-Cachan (94).

Notre école forme depuis de nombreuses années des ingénieurs dans le domaine aérospatial en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des différents acteurs du secteur.

L’objectif pédagogique de cette majeure est de former des ingénieurs généralistes ayant une connaissance solide des secteurs d’activité de l’aéronautique et du spatial associée à une compétence forte en ingénierie système.

Avec une approche système en fil conducteur, les étudiants acquièrent des compétences élargies sur l’ensemble des problématiques liées à la conception d’un véhicule aéronautique ou spatial.

Au cours de cette majeure, les étudiants peuvent finaliser le profil ingénieur de leur choix en suivant l’un des trois parcours proposés lors de leur dernière année d’études :

  • Étude & Conception
  • Industrialisation & Production
  • Exploitation & Maintenance

 

Vos missions

  • Le co-pilotage académique de la majeure
  • Le rayonnement de la majeure auprès des industriels du secteur
  • Le développement de partenariats académiques à l’étranger
  • La prise en charge d’un volume horaire d’enseignements (200h par an maximum)
  • L’encadrement et le suivi des étudiants
  • La participation à la vie de l’école et notamment aux jurys de soutenance, salons, journées portes ouvertes
  • Le développement d’activités de recherche en lien avec les entreprises

 

Votre profil

  • Titulaire d’un diplôme bac+5 avec une spécialisation en Aéronautique et/ou Espace, vous avez une expérience dans une entreprise du secteur dans l’un des différents départements suivants : R&D, Bureau d’études, Bureau de calcul, Avant-Projet, Architecture système. Vous avez de plus un profil d’ingénieur ‘Commande et Systèmes’ ou bien ‘Systèmes embarqués’.
  • Vous avez d’autre part toujours été intéressé·e par le monde de l’enseignement. Des expériences dans ce domaine seront appréciées.
  • Dynamique, autonome, force de proposition, ouvert aux nouvelles méthodes pédagogiques, vous saurez développer vos activités. Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre force de conviction et êtes capable de vous adapter à des publics différents.
  • Vous appréciez de travailler en équipe et êtes prêt·e à faire progresser nos élèves pour les préparer au mieux aux enjeux futurs de la profession.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus EPF de Paris-Cachan.

Embauche en CDI sous convention collective EPI.

Statut cadre – Forfait 212 jours par an.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,50€. 7 semaines de congés payés. Télétravail possible.

Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation dans un unique document au format PDF) sous référence 2022-C12 à recrutement@epf.fr.