Poste à pourvoir

Enseignant·e co-responsable Majeure Matériaux et Structures Durables - réf : 2022-C18

Publié le 
14/10/2022
Paris-Cachan
CDD

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes, forme 2 600 étudiants sur ses 3 campus.

L’école accueille des élèves à l’obtention du bac pour une formation en cinq ans ou en admission parallèle à tous les niveaux et propose 10 majeures de spécialisation.

L’EPF recrute en remplacement d’un congé maternité, un·e enseignant·e qui sera co-responsable de la majeure « Matériaux et Structures Durables » sur le campus de Cachan (94).

L’objectif de cette majeure est de former des ingénieurs généralistes dans le domaine de l’étude des structures en général. Les étudiants suivent des enseignements pour mettre en œuvre des solutions techniques innovantes dans la conception de structures complexes dans le domaine du génie civil ou dans le domaine du transport, en choisissant les matériaux les plus adaptés.

Deux parcours sont proposés au sein de cette majeure :

  • Un parcours orienté sur le secteur du génie civil et des infrastructures dans lequel sont abordées les spécificités des structures et matériaux du secteur,
  • Un parcours orienté sur les secteurs des transports terrestres dans lequel sont abordées des problématiques telles que les matériaux composites, l’allégement de structure ou encore l’acoustique.

 

Vos missions

 

Le co-pilotage de la majeure avec une autre personne

La mission consiste à partager avec votre collègue la mise en place, le développement et l’animation de la majeure « Matériaux et Structures Durables », correspondant aux deux années du cycle Master, soit les quatrième et cinquième années du cycle ingénieur de l’EPF. À ce titre, vous participerez à la définition et à la mise en place du programme de la majeure.

Plus particulièrement, vous serez chargé·e de la coordination des enseignements et du recrutement d’intervenants sur le parcours Génie Civil de la majeure, de sa mise en œuvre, ainsi que du suivi des étudiants, en cohérence avec la philosophie globale de la majeure. En vous appuyant sur des compétences déjà présentes à l’École, vous élaborez les emplois du temps correspondants.

 

Mission d’enseignement

Vous dispenserez également des enseignements sur un volume d’une trentaine d’heures en éco-conception principalement (Analyse de Cycle de Vie, Conception durable, matériaux biosourcés…) dans le domaine du génie civil en utilisant des nouvelles pédagogies mais aussi des méthodes de pédagogie classique. Vous encadrerez des projets et des stages dans vos domaines de compétences.


Activités de formation

En tant qu’enseignant-responsable, vous serez amené·e à développer des supports de travaux pratiques et des séquences pratiques pour la majeure, mais aussi pour de la formation continue. Ces activités visent à développer la plateforme technologique NeuroLAB par l’utilisation des machines nouvellement acquises de caractérisation matériaux : machine de traction INSTRON, microscope numérique KEYENCE et micro-duromètre BUEHLER.

Au-delà et en complément des aspects développés ci-dessus, la mission de Co-responsable de Majeure comprend également le maintien et l’animation des relations existantes avec les entreprises, le lien avec les anciens élèves, les partenariats internationaux, le couplage avec les activités de recherche du campus.


Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou plus (une formation au CHEC sera appréciée).
  • Une expérience en bureau d’étude en entreprise sera un plus.
  • Vous maîtrisez un ou plusieurs domaines des structures et matériaux au sens large mais aussi plus particulièrement dans le domaine de l’éco-conception et des matériaux durables.
  • Vous maîtrisez également l’usage d’une ou plusieurs des machines de caractérisation matériaux citées précédemment.
  • Dynamique, autonome, ouvert·e aux nouvelles méthodes pédagogiques, familier des outils numériques collaboratifs, vous saurez développer vos activités.
  • Vous possédez un bon relationnel qui vous permet d’échanger efficacement et de manière professionnelle avec l’ensemble des acteurs de la formation.
  • Vous appréciez de travailler en équipe.
  • En fonction de votre expérience préalable en enseignement, vous saurez mettre à profit vos qualités humaines et pédagogiques pour accompagner efficacement les étudiants dans leur parcours de formation et vous êtes prêt·e à faire progresser nos élèves avec bienveillance et exigence.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir pour la période de début novembre 2022 à début avril 2023 sur le campus EPF de Cachan.

Statut cadre – forfait jours 206 jours sur l’année au prorata de la durée du contrat.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : titres restaurant 9,86€.

Le contrat de travail est de type CDD sous convention collective EPI.

Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence [2022-C18] à recrutement@epf.fr.