Poste à pourvoir

Enseignant·e en physique - réf : 2023-SN2

Publié le 
11/04/2023
Saint-Nazaire / Redon
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes, accueille 2 600 étudiants sur ses 4 campus. Ouverte à l’international, dynamique, innovante à la fois en termes de formations proposées et de méthodes pédagogiques mises en œuvre, l’EPF recrute pour son campus de Saint-Nazaire en CDI, un·e enseignant·e en physique à temps plein dans le cadre de l’ouverture des formations du campus nazairien, prévues en septembre 2023.

Rattaché·e à la Direction des études de l’EPF et à la direction du campus, vous interviendrez dans les enseignements de physique pour nos formations d’ingénieur et/ou bachelors, correspondant à l’ensemble des domaines de la physique du premier cycle universitaire.

 

Vos missions

Dispense d’enseignements

  • Assurer entre 350 à 450 h d’enseignements (conception, préparation, dispense des cours, évaluations),
  • Contribuer aux évolutions des pratiques pédagogiques et des programmes de formation,
  • Assurer la conception des cours en lien avec les enseignants des autres campus, préparer et dispenser les cours, réaliser les évaluations,
  • Les enseignements seront de type :
    • Travaux dirigés, travaux pratiques, réalisation de support vidéo, enseignements basés sur des pédagogies de type classes inversées, blended-learning, utilisation de ressources numériques (MOOCs, SPOCs, etc.)
    • Travaux pratiques,
    • Encadrement de projets transversaux.

 

Responsabilités pédagogiques

  • Contribuer à coordonner les enseignements dans le cycle Licence sur les 4 campus de l’école (Cachan/Troyes/Montpellier/Saint-Nazaire) en lien avec les pré-requis du cycle Master,
  • Participer aux jurys,
  • Participer au processus de recrutement des étudiants (oraux d’admission, présence aux concours d’entrée de l’école, etc.),
  • Participer aux événements de promotion et de communication de l’EPF (forums, salons, journées portes ouvertes).

 

Votre profil

Vous êtes un·e enseignant·e généraliste de la physique, titulaire d’une agrégation et/ou d’un doctorat avec une expérience d’enseignement en DUT, BTS, formation d’ingénieurs.

Dynamique, autonome, vous faites preuve d’une capacité forte à travailler en équipe, de prise d’initiative et d’autonomie.

En vous appuyant sur votre expérience préalable en enseignement, vous saurez mettre à profit vos qualités pédagogiques pour accompagner les étudiants et le développement d’un campus.

Vous aimez relever des défis et vous êtes volontaire pour participer à la création d’un nouveau campus, à son développement et à la construction de la vie de l’établissement.

Une expérience en nouvelles pédagogies de type classes inversées, apprentissage par projet, utilisation ou création de MOOCs ou SPOCs ou ressources numériques serait également appréciée.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir à partir 21 août 2023 sur le campus de Saint-Nazaire situé au 24 boulevard Léon Blum 44600 Saint-Nazaire.

Embauche en CDI sous convention collective EPI.

Statut cadre - Temps de travail : forfait 206 jours.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,86€. 7 semaines de congés payés.

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2023-SN2 à sandrine.pincemin@epf.fr.