Poste à pourvoir

Ingénieur·e d'étude plateforme 3DMotion Lab : réf : 2023-C01

Publié le 
06/03/2023
Paris-Cachan
CDI

L'EPF, École d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), elle vient d’ouvrir un campus à Dakar et en ouvrira bientôt un autre à Saint-Nazaire.

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

Dans le cadre de son développement, l’EPF crée aujourd’hui sur le campus de Cachan un poste d’ingénieur·e d’étude pour sa plateforme technologique « 3DMotion Lab » avec des compétences liées à la biomécanique.

Vos missions

  • Gérer la plateforme d’analyse du mouvement (mise en place des expérimentations, gestion des CPP, organisation technique, etc.).
  • Mettre en œuvre des activités de recherche et d’enseignement sur la plateforme en lien avec les enseignants-chercheurs de l’école.
  • Contribuer à la valorisation de la plateforme en participant à des projets académiques ou industriels en partenariat avec le réseau national et international.
  • Participer à la synergie entre les activités de recherche associées aux autres plateformes technologiques et aux laboratoires partenaires de l’EPF.
  • Assurer des enseignements, par l’encadrement de TP et/ou la participation à l’encadrement de projets entre 100h et 120h par an.
  • Participer à la vie de l’école par des participations ponctuelles à des événements (journées portes ouvertes, entretiens d’admission ou autres évènements de promotion).

Votre profil

  • Titulaire d’un diplôme Bac+5, avec ou sans doctorat, vous présentez un cœur de compétences dans les domaines de la biomécanique et de l’analyse du mouvement. Vous êtes capable de mettre en place des expérimentations au moyen d’outils d’analyse du mouvement (système optoélectronique, centrales inertielles, plateformes de force, etc.) et de prendre en compte les contraintes éthiques liée à cette activité.
  • Une expérience d’enseignement dans des formations post-bac serait appréciée.
  • La maîtrise de l’anglais est requise.
  • Vous faites preuve d’une forte capacité à travailler en équipe et à développer une activité de recherche originale, de prise d’initiative et d’autonomie. Vous possédez de réelles qualités relationnelles, d’écoute, de médiation et d’adaptation.
  • Une expérience ou un intérêt pour les thématiques liées au sport, au handicap ou à l’étude des troubles musculosquelettiques seraient appréciés.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus de l’EPF à Cachan.

Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.

Temps de travail : forfait 206 jours par an.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,86€. 7 semaines de congés payés.

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2023-C1 à recrutement@epf.fr.