Poste à pourvoir

Ingénieur·e de recherche - réf : 2022-M4

Publié le 
25/08/2022
Montpellier
CDD

L'EPF, École d'Ingénieurs Généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), elle vient d’ouvrir un campus à Dakar et en ouvrira bientôt un autre à Saint-Nazaire.

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

À Montpellier, au sein de l’axe de recherche Énergie et Environnement adossé au cycle Master du même nom, les thématiques développées par l’EPF sont naturellement la transition énergétique, le développement durable, la gestion de l’Énergie, l’autoconsommation, la décentralisation énergétique, le développement de l’autonomie énergétique.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet concernant sa plateforme technologique « EnergyLab », l’EPF recrute aujourd’hui sur ce campus, en CDD d’une durée de 7 mois éventuellement renouvelable (durée maximale de 18 mois renouvellement inclus), un·e ingénieur·e d’Étude/ingénieur·e de Recherche ayant des compétences liées au stockage hydrogène.

 

Vos missions

Au sein de la plateforme « EnergyLab » du campus de l’EPF Montpellier qui vise au développement de la transition énergétique, du développement durable, de la gestion de l’Énergie, de l’Autoconsommation, de la décentralisation énergétique, vos missions sont en lien avec la future partie « Hydrogène » de la plateforme. Dans le cadre d’un projet régional de grande envergure et multi-partenarial, vos missions seront :

Missions liées aux activités de recherche et d’ingénierie :

  • Mettre en place sur le campus de Montpellier un système commercial de stockage et de restitution d’énergie à base d’Hydrogène (hydrolyseur et pile à combustible).
  • Interconnecter ce système avec les autres systèmes énergétiques de l’EnergyLab.
  • Tester et optimiser le système pour qu’il soit pilotable ‘en bonne intelligence’ avec les autres systèmes de l’EnergyLab.
  • Contribuer à la diffusion scientifique des résultats obtenus (publications, conférence, etc.) et à la valorisation de la plateforme technologique.
  • Aider les responsables de la plateforme à tisser des liens avec des partenaires privés en vue de nouveaux projets collaboratifs en lien avec l’hydrogène comme vecteur énergétique.
  • Être l’interlocuteur principal pour l’EPF du projet auprès de tous les autres partenaires (réunions/partage des résultats, etc.).

 

Missions d’enseignement

  • Développer du contenu pédagogique autour des systèmes développés pour de la formation d’étudiant EPF mais également pour de la formation continue.
  • Transmettre le savoir-faire développer dans le cadre du contrat aux divers acteurs de l’école (enseignants, enseignants-chercheurs, enseignants vacataires, etc.).

Les missions peuvent être réévaluées selon les besoins du projet avec le Directeur du campus, en cas d’évolution.
Vous participerez à la vie et à la promotion de l’école, notamment en étant présent∙e ponctuellement à des journées portes ouvertes, ou autres évènements de promotions organisés par l’EPF autour de l’« EnergyLab ».

 

Votre profil

  • Titulaire d’un Diplôme de doctorat lié aux systèmes énergétiques, le candidat présentera un cœur de compétences dans les domaines des Énergies Renouvelables et des systèmes commandés pour l’Énergie. Le candidat aura des connaissances solides sur les systèmes de production EnR, de stockage de l’énergie, de l’autoconsommation et bien-sûr des systèmes liés à l’Hydrogène.
  • Le candidat fera preuve d’une forte capacité à travailler en équipe, de prise d’initiatives et d’autonomie.
  • La maîtrise de l’anglais est souhaitée.
  • Une expérience de gestion de projets industriels, ainsi qu’une bonne connaissance du monde de la recherche et des entreprises et de leurs relais Institutionnels (dispositifs financiers notamment) seraient très appréciées.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir à partir du 1er septembre 2022 sur le campus de l’EPF à Montpellier.

Embauche en CDD : 7 mois éventuellement renouvelable (durée maximale de 18 mois renouvellement inclus).

Statut cadre. Convention collective EPI.

Temps de travail : forfait 206 jours par an.

Salaire annuel brut : 36K€ + indemnité de précarité.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,50€. 7 semaines de congés payés.

Télétravail possible.

 

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2022-M4 à recrutement@epf.fr.