Ingénieur·e pédagogique - réf : 2023-C7
L'EPF, École d'Ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique, implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34). L’École a récemment inauguré un campus à Dakar (Sénégal) et s’implantera bientôt à Saint-Nazaire (44). Ouverte à l’international, innovante, favorisant de nouvelles méthodes pédagogiques, l’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 étudiants, 180 salariés permanents, 450 intervenants non permanents et 13 500 alumni). Sa formation généraliste et pluridisciplinaire a pour objectif de former les ingénieurs de demain fortement engagés et conscients de leur responsabilité sociétale.
Au sein de l’EPF, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (cellule IPN) a pour objectifs de développer les usages de l’outil numérique au service des transformations pédagogiques et au profit de la réussite de tous ses étudiants. Cette cellule est un espace de réflexion pour les enseignants et les responsables de formation. Elle propose des formations pour l’ensemble des enseignants sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique.
L’EPF recrute aujourd’hui un·e ingénieure·e pédagogique qui rejoindra la Cellule IPN.
Vos missions
Sous la responsabilité de la responsable d’ingénierie pédagogique numérique de l’EPF et la direction de la Cellule IPN, vous aurez pour missions de :
- Favoriser la mise en place des projets d’innovation pédagogique et numérique,
- Contribuer au développement professionnel des enseignants,
- Participer à la recherche en pédagogie au sein de l’EPF.
Plus précisément, vous serez chargé·e de :
- Accompagner la Cellule IPN dans la mise en place de projets d'innovation pédagogique.
- Accompagner et conseiller les enseignants dans la conception des cours en pédagogie hybride et sur l'ensemble du dispositif pédagogique.
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement afin qu'ils puissent analyser et améliorer leurs méthodes d'enseignement.
- Concevoir et assurer la formation des enseignants sur les méthodes pédagogiques innovantes et les usages du numérique (outils disponibles au sein de l’EPF).
- Accompagner les étudiants de la Cellule IPN jr, dans la mise en place des projets liées à l’innovation pédagogique.
- Animer les rencontres des groupes de travail au sein de la Cellule IPN.
- Contribuer à l’écriture des articles du blog de la Cellule IPN sur le site https://ilearn.epf.fr/.
- Participer à la recherche en pédagogie et à l’écriture des articles pédagogiques.
- Contribuer à l’organisation des événements pédagogiques : cafés pédagogiques, colloques, séminaires.
- Contribuer à la mise en œuvre de l’approche programme (basée sur une approche par compétences) de la formation généraliste
- Élaborer, communiquer et mettre à disposition des supports de formation (guides, tutoriels, vidéos, notices d’utilisation) à destination des enseignants.
- Assurer une veille technico- pédagogique.
Votre profil
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation, d’une formation en Ingénierie Pédagogique, vous justifiez d'une première expérience dans un poste similaire.
Vous connaissez la plateforme pédagogique « Moodle » ou un équivalent.
Vous savez utiliser l’outil informatique au service de l’apprentissage ainsi que les technologies audiovisuelles et multimédia
Vous maîtrisez les technologies de l’information et de la communication pour l'Enseignement (TICE).
Vous avez déjà coordonné et animé des activités pédagogiques, conçu des formations en pédagogie hybride. Vous menez des travaux de recherche en sciences de l’éducation.
Dynamique et autonome, vous êtes force de proposition et aimez travailler en équipe. Vous êtes reconnu·e pour votre sens de l’organisation, votre disponibilité, votre capacité d’adaptation et votre réactivité.
Vous êtes à l'aise avec le fait de prendre la parole en public et avez d'excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles.
Un très bon niveau d'anglais (écrit et oral) est attendu.
Autres informations
Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus de l’EPF à Cachan. Des déplacements ponctuels sur les autres campus sont à prévoir.
Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.
Temps de travail : forfait 206 jours par an.
La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,86€. 7 semaines de congés payés.
Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2023-C7 à recrutement@epf.fr.
Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part dans les trois semaines qui suivent l’envoi de votre candidature, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure d’y répondre favorablement.