Responsable des données/Chief data officer (CDO) - réf : 2023-C11
L'EPF, École d'Ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34). L’École a récemment inauguré un campus à Dakar (Sénégal) et s’implante maintenant à Saint-Nazaire (44). Ouverte à l’international, innovante, favorisant de nouvelles méthodes pédagogiques, l’EPF propose des formations à bac+3, bac+5 et bac+8 (2 600 étudiants, 180 salariés permanents, 450 intervenants non permanents). Sa formation d’ingénieurs généralistes et pluridisciplinaires a pour objectif de former les ingénieurs de demain fortement engagés et conscients de leur responsabilité sociétale.
Engagée dans une recherche au service de la société, l’EPF est partenaire de plus de 10 laboratoires de recherche au niveau national et accueille 6 plateformes technologiques dédiées à la formation et à la recherche. Internationale et proche des entreprises par essence, l’EPF dispose de 133 accords avec des universités internationales et travaille avec plus de 600 entreprises partenaires.
Dans le cadre du renforcement de son pilotage stratégique au service d’une forte dynamique de développement, l’EPF crée un poste de Responsable des données (chief data officer). Rattachée directement à la Direction générale, cette nouvelle fonction a pour mission principale de contribuer à la mise en place d’une gouvernance des données au sein de l’EPF et d’assurer le pilotage et la fiabilisation des données.
Vos missions
Vos missions principales seront les suivantes :
- Participer à la mise en place d’une gouvernance des données.
- Assurer la qualité, la fiabilité, la sécurité et la cartographie des données.
- Participer à l’élaboration dynamique de tableaux de bord de pilotage.
- Rédiger des rapports d’analyse des données de pilotage et d’intelligence économique et stratégique.
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing de l’école.
- Prendre en charge les réponses aux enquêtes et classements, analyser les résultats et identifier des axes de progression en lien avec la Direction Marketing et communication.
- Participer à la rédaction de cahiers des charges d’évolution du système d’information.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un Bac +4 ou un Bac +5 en informatique, marketing, management, statistiques ou économétrie (de type ENSAI, ENSAE) ou d’un diplôme d’ingénieur.
Vous justifiez d’une expérience d’un minimum de 5 ans sur un poste équivalent. Une expérience du secteur de l’enseignement serait appréciée.
Vous maîtrisez les principes de gestion de base de données. Vous savez utiliser des logiciels de business intelligence (VBA, SQL, Cognos, Access, Power BI, etc.) ainsi que les outils de cartographie des données.
Vous connaissez la réglementation sur la protection des données. Vous êtes spécialisé·e dans l’administration, la modélisation et la sécurisation des données.
Vous avez de solides connaissances en intelligence économique et en stratégie marketing. Vous maîtrisez le management de projets agiles.
Vous maîtrisez également l’anglais professionnel.
Autonome, rigoureux·se, organisé·e, vous savez aussi être force de proposition.
Amené·e à collaborer avec l’ensemble des directions de l’école, vous avez un excellent relationnel, des qualités d'écoute, de pédagogie et de communication.
Autres informations
Ce poste est à pourvoir dès que possible au siège de l’EPF situé sur le campus de l’EPF à Cachan. Des déplacements ponctuels sur les autres campus sont à prévoir.
Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.
Temps de travail : forfait 206 jours par an.
La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 10,83€. 7 semaines de congés payés. Télétravail possible.
Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2023-C11 à recrutement@epf.fr.
Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part avant le 15 septembre 2023, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure d’y répondre favorablement.