Volodymyr MOTSIUK
Lors de mon parcours à l’EPF dans la Majeure Ingénierie & Architecture Durable, j’ai eu l’opportunité de me former à des outils essentiels pour mon métier d’aujourd’hui, comme le logiciel Pleiades. J’avais découvert ce logiciel durant mes cours et, pendant mon stage de fin d’études, j’ai constaté que beaucoup d’entreprises utilisaient cette même extension pour leurs études thermiques. Cela m’a tout de suite rassuré, car je savais les analyser, ce qui est aujourd’hui le cœur de mon métier : je contrôle les études thermiques pour m’assurer qu’elles respectent bien les normes de construction.
Depuis août 2023, je suis employé comme conducteur de travaux, et je travaille toujours sur le même projet. C’est un poste très complet où j’ai l’occasion de toucher à toutes les étapes : étude des plans et des fiches d’exécution, vérification des études envoyées par les entreprises consultées, et communication des modifications à apporter. En tant que conducteur de travaux, je suis impliqué dans toutes les phases, de la conception au contrôle, jusqu’à la livraison du chantier. C’est un métier avec beaucoup de responsabilités, mais aussi beaucoup de perspectives.
Enfin, je tiens à dire que mon expérience sur le campus de Troyes a été incroyable. Ce campus est un lieu à taille humaine avec tout ce qu’il faut : des associations dynamiques, une ville étudiante pleine de vie et proche de tout. Je recommande vivement à tout le monde de découvrir Troyes et son environnement unique !