Une expérience à l’étranger d'un semestre minimum
Les élèves peuvent effectuer leurs stages ou des semestres d'études à l'étranger, dans le cadre d'accords bilatéraux signés avec une centaine d’universités en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique de Sud et en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, plus de 30% des stages s’effectuent à l’étranger.
L'EPF est membre des organismes et réseaux suivants : ERASMUS (Socrates), n+i et GE4. L'EPF est adhérent de l'agence CampusFrance.
Deux langues étrangères obligatoires
La maîtrise des langues, et de l'anglais en particulier, s'inscrit aujourd'hui au rang des exigences incontournables, au même titre que les sciences de l'ingénieur. Les élèves ingénieurs étudient donc deux langues étrangères, dont l'anglais obligatoirement. Les autres langues enseignées sont l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien et le japonais. Cette offre peut évoluer en fonction des demandes et du campus d'études.
La délivrance du Diplôme d'Ingénieur EPF est subordonnée à :
- la validation d’un niveau minimal B2+ en anglais (815 points au TOEIC) en fin de scolarité
- une expérience internationale d’un semestre minimum durant le cursus.
L'EPF se conforme ainsi aux exigences des entreprises et aux recommandations de la Commission des Titres d'Ingénieur.
Des formations bi-diplômantes
Dans cet esprit de valorisation et d’ouverture, l’EPF coopère avec de nombreuses universités à travers le monde. La forme la plus aboutie de cette coopération internationale est la mise en place de formations internationales bi-diplômantes avec un partenaire étranger. Il s'agit de formations communes d'ingénieurs effectuées sur deux sites en alternance géographique, offrant le diplôme d'ingénieur de l'EPF et un diplôme étranger de haut niveau.
L'EPF étant membre du réseau n+i, plusieurs doubles diplômes sont accessibles à nos élèves dans d'autres pays d'Asie (Inde, Taïwan, Thaïlande, Indonésie, Corée du Sud, etc.).
L’accueil des étudiants étrangers au sein de l’EPF
L’ouverture internationale de l’EPF s’exprime aussi par l’accueil d’étudiants étrangers provenant d’universités partenaires, dans le cadre d’échanges ou de formations bi-diplômantes ou encore durant des cours d'été et d'hiver. Plus de 15% d'élèves étrangers étudient à l'EPF. Les associations ESN Sceaux et Agora favorisent leur intégration au sein de l'école.