Une nouvelle majeure pour le programme Ingénieur du campus EPF de Troyes : « Design Industriel Durable »

Mis à jour le 06/10/2023
Pour la rentrée 2023, l’EPF Engineering School ouvrira une nouvelle majeure : « Design Industriel Durable ». Un parcours en 2 ans réservé aux élèves-ingénieurs du cycle généraliste (BAC+5), en partenariat avec l’École Supérieure de Design de Y SCHOOLS.
Image
Signature de la convention de partenariat entre Julien GARDAN, directeur du campus EPF de Troyes, et Séverine NOMDEDEU, Directrice de la Formation Initiale, de la Communication et des Relations Presse de Y SCHOOLS

L’EPF Engineering School et l’École Supérieure de Design de Troyes partagent la même vision, celle de former des étudiants qui comprennent la société qui les entoure afin d’y contribuer de manière créative et responsable.

Logo EPF Engineering School Logo École Supérieure de Design de Troyes

 

La création de la majeure « Design Industriel Durable » est née d’une volonté commune de consolider un premier partenariat qui unit, depuis quelques mois déjà, les deux écoles, et s’inscrit dans la dynamique de développement du secteur industriel du Grand Est, où se concentre une activité industrielle importante. Chaque nouveau parcours de formation apporte une valeur ajoutée au territoire et la majeure Design Industriel Durable illustre la stratégie de développement des deux écoles autour de l’hybridation des compétences.

 

Des compétences transversales pour améliorer la collaboration entre designers et ingénieurs au sein de l’industrie

Aujourd'hui, alors que les compétences et les domaines de l'industrie ne cessent de se diversifier et de fusionner, la collaboration entre les expertises métiers est devenue un facteur clé de succès pour les entreprises. Si deux domaines sont particulièrement concernés, c'est bien le design et l’ingénierie.

Cette formation particulièrement innovante associe les expertises techniques et scientifiques de l’EPF aux métiers du design de l’École Supérieure de Design de Troyes et s’adresse aux étudiants passionnés par l'innovation, l’ingénierie et la création qui souhaitent contribuer à un avenir plus durable.

Cette nouvelle formation accompagne la montée en compétence de nos étudiants et participe activement à l’évolution des cursus en lien avec son tissu économique et ses métiers, principalement au sein des filières de l’industrie, du bâtiment, du textile et de l’environnement. Pour Julien Gardan, directeur du campus : « L’hybridation des compétences est au cœur de la stratégie de développement de l’EPF. Elle est basée sur la conviction que les métiers de demain et les projets porteurs d’innovation sont à la croisée de plusieurs disciplines. »

 

Les objectifs de ce cursus

Cette majeure permet la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux liés à la production industrielle, la maîtrise des outils et des méthodes pour concevoir des produits écoresponsables, mais également d’acquérir des compétences clés en éco-conception, économie circulaire, l’évaluation de l’impact écologique de la production tout en s’intéressant plus spécifiquement au processus de design et de création d'un produit et à la créativité centrée utilisateur.

Les étudiants seront formés à concevoir et à industrialiser des produits qui utilisent des matériaux durables et recyclables, à optimiser les processus de production pour minimiser les déchets et à évaluer l'impact environnemental de leurs produits tout au long de leur cycle de vie.

L’École Supérieure de Design de Troyes apporte son expertise sur la culture design, mais également sur la méthodologie de projet afin que les étudiants appréhendent toute la valeur du design, de la conception à la formalisation, et créent avec une réelle cohérence entre fonction, usage et esthétique. L’approche de l’École Supérieure de Design de Troyes encourage tout créateur à tenir compte des acteurs, des enjeux et de l’environnement pour proposer encore plus de valeur et d’innovation.

 

Un enseignement pluridisciplinaire

L’équipe pédagogique de la filière Design Industriel Durable est constituée d’enseignants provenant des deux écoles et de professionnels spécialisés, ingénieur produit, ingénieur R&D, designers, designers UX/UI, graphistes, etc. Le programme a été conçu et pensé avec l’appui de nombreuses entreprises qui interviendront tout au long du cursus. En plus des stages de longues durées, les étudiants pourront travailler sur des cas concrets proposés par des partenaires industriels tels que Decathlon, Altermaker ou encore Enedis.

« Une pédagogie active, comprenant une large part de pratique, sera proposée aux étudiants afin de les amener à acquérir des compétences concrètes en matière de développement de produits éco-conçus, adaptées aux nouvelles pratiques de production, d'usage et de consommation. »
Mahdi Chemkhi, co-responsable de la nouvelle majeure et Enseignant Chercheur, en charge du suivi pédagogique des étudiants.

« Le design et l’ingénierie sont des expertises très complémentaires. Associer les outils, méthodes et compétences de chacune de ces disciplines permet de proposer des produits, process, services valeureux et adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux urgents à adresser. » Céline Lévy, directrice des programmes design de Y SCHOOLS.

La formation dispensée sur 4 semestres académiques prévoit :

  • Un semestre d’approfondissement des cours fondamentaux
  • Un stage à l’international
  • Des projets fil rouge
  • Un stage de fin d’études

 

Les modalités d’admission et les débouchés

La nouvelle majeure « Design Industriel Durable » est accessible dès la 4e année du cursus ingénieur de l’EPF. Cette année, 36 places sont ouvertes sur cette majeure. À l’issue des 5 années d’étude, les étudiants obtiendront le titre d’ingénieur généraliste.

 

Lire le communiqué de presse

Découvrez d'autres actualités