De nouveaux doubles diplômes proposés à l’EPF !

Publié le 27/11/2018

En septembre dernier, l’EPF a signé deux nouveaux doubles-diplômes : l’un avec l’University of Science and Technology d’Hanoï, une université franco-vietnamienne ; et l’autre avec l’Université Russe de l’Amitié des Peuples. 

Un parcours franco-vietnamien permettant une première implantation de l’EPF sur le marché de l’Asie du Sud-Est

L’EPF propose un nouveau parcours franco-vietnamien en partenariat avec l’EISTI. Après leurs trois premières années d’études, les élèves Vietnamiens auront ainsi l’opportunité de venir étudier en France pour leur cycle master en choisissant d’intégrer une école d’ingénieur généraliste (EPF) ou une école d’ingénieurs spécialisée en Mathématiques et Informatique (EISTI). A l’EPF, ils pourront effectuer leur 4ème et 5ème année dans la majeure de leur choix comme les étudiants français. A l’issue de ces études entre le Vietnam et la France, les étudiants obtiendront un double-diplôme : celui de l’University of Science and Technology d’Hanoï et celui d’ingénieur généraliste EPF. 

Le passé historique des deux pays a révélé une forte appétence des Viétnamiens pour la France et est donc un terrain propice et stratégique à l’implantation de l’EPF sur le marché de l’emploi du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est en général. En effet, à terme, cette collaboration pourra potentiellement ouvrir les portes de l’EPF sur le Laos, le Cambodge etc. 

Un double-diplôme avec l’Université Russe de l’Amitié des Peuples (RUDN) pour les futurs ingénieurs en Aéronautique et Espace 

Les étudiants de l’EPF qui auront choisi de faire ce double-diplôme – accessible pour les étudiants de la majeure Aéronautique & Espace – auront l’opportunité d’étudier entre la France et la Russie tout au long de leur cursus et ce, dès leur 2ème année. Après un semestre à l’Université Russe, les étudiants reviennent à l’EPF pour effectuer leurs trois semestres de majeure et retournent réaliser leur Projet de Fin d’Etudes en Russie. Les étudiants russes quant à eux, effectuent leur cycle licence en Russie et intègrent l’EPF pour le cycle master. 

Cette coopération a pour objectif de créer une interaction culturelle et un partage de connaissances grâce à un programme de cours élaboré conjointement par les professeurs français et russes, également amenés à se déplacer sur les deux campus, combinant ainsi les forces de chacun. Par exemple, les cours d’aéronautique seront dispensés à l’EPF tantôt par des professeurs russes (en anglais), tantôt par des professeurs français, une collaboration innovante. Les étudiants de la majeure Aéronautique & Espace en parcours franco-russe auront également l’opportunité de pouvoir rencontrer et échanger avec de vrais astronautes qui interviendront lors de cours, table-rondes ou conférences communes avec les étudiants russes. 

En termes de savoir-faire, d’employabilité et de marché de l’emploi, ce double-diplôme permettra de réintroduire le russe dans les langues vivantes à l’EPF. Une opportunité à saisir pour l’EPF de s’ouvrir de nouvelles portes en Russie et pour les étudiants de renforcer la dimension internationale de leur futur diplôme.

Ces deux nouveaux doubles diplômes mettent en avant la volonté de l’EPF - Ecole d’ingénieur-e-s de continuer d’accroître son développement à l’international et de proposer de nouvelles offres à ses propres étudiants ainsi qu’aux étudiants étrangers.