Actualités

18/09/2019

Motivé par l'obtention du premier diplôme conjoint franco-allemand habilité CTI et ASIIN Akkreditiert (équivalent allemand), Augustin DETRUIT a choisi d'intégrer la formation franco-allemande spécialisée en production et automatisation. Il est aujourd'hui en 4ème année sur un cursus total de 5 ans, et témoigne sur ses ambitions professionnelles, l'alternance géographique entre l'EPF Ecole d'ingénieur-e-s et la Hochschule München, les compétences acquises à ce jour, la pédagogie mise en place dans cette formation bi-nationale, et la rencontre avec ses homologues allemands... Portrait d'un jeune homme ambitieux.

16/09/2019

Les vacances sont bel et bien terminées ! Mais heureusement, la semaine d’intégration a redonné le sourire aux nouveaux étudiants ingénieurs qui ont progressivement repris le rythme scolaire durant la semaine du 2 septembre sur les campus de Sceaux, Troyes et Montpellier. Accueillis par les élèves de l’EPF, les associations, les enseignants et l’administration, les nouveaux entrants en 1ère, 2ème et 3ème année ont pu faire connaissance et mettre un premier pied dans les études d’ingénieur.

13/09/2019

Après deux premières années de prépa intégrée généraliste à l'EPF Sceaux, Gatien a choisi de s'orienter vers la formation d'ingénieur par apprentissage pour bénéficier à la fois d’une immersion rapide dans la vie active et d’une formation d’ingénieur rémunérée. Aujourd'hui en 5ème année, il sera diplômé fin 2019. Il revient sur son parcours atypique (le seul de sa Promo 2019 à avoir fait ce parcours) et explique ses choix pour cette formation spécialisée en Systèmes d’informations et Génie Industriel.

03/09/2019

Quentin DE MAISON ROUGE, en 4ème année à l’EPF, est le président sortant du BDS (Bureau Des Sports) à Sceaux. Il nous explique pourquoi il a choisi de s’investir dans la vie associative de l’école, ses missions durant son mandat 2018-2019, l’organisation des événements du BDS et les liens avec ses homologues des deux autres campus EPF.

26/08/2019

Le 5 juillet dernier, Liliane DORVEAUX (adjointe à la Direction du campus de Montpellier, et co-fondatrice du réseau INWES Europe - International Network of Women Engineers and Scientist) a été invitée à participer à la Conférence internationale G7 France-UNESCO sur le thème "Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation", au Siège de l’UNESCO. Cette conférence a eu lieu en présence de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, d’Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, d’Emmanuel MACRON, président de la République, et la participation exceptionnelle de Malala YOUSAFZAI, lauréate du prix Nobel de la paix.

09/07/2019

La FabAdd-Académie est une initiative portée par 5 établissements d’enseignement supérieur troyens et soutenue par la Région Grand Est. Elle organisait le 02 juillet dernier à l'EPF Troyes, une journée intitulée "De l'ingénierie numérique à la fabrication additive dans l'industrie du futur". Des experts travaillant depuis plusieurs années sur des procédés additifs et sur des outils complémentaires d’ingénierie numérique se sont réunis autour de tables rondes pour présenter les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. En collaboration avec l'Institut Services et Industries du Futur de Troyes, la CCI Troyes et Aube, l'institut de la réindustrialisation, l'UIMM et Materalia.