Jean Charles POGGI a rejoint les étoiles

Publié le 11/05/2016
Jean Charles POGGI

Début mai, nous avons eu la douleur d’apprendre le décès de Jean Charles Poggi, Président d’Honneur de la Fondation EPF et de la SAIGEPA.

Jean Charles Poggi a assuré la Présidence de l’AGEPF puis de la Fondation EPF, Reconnue d’Utilité Publique, de 1977 à 2012. Diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 53) et d’un Master of Science (Aeronautics) du Californie Institute of Technology, Jean Charles Poggi a consacré 21 années au service de la Fondation EPF après une brillante carrière à l’AEROSPATIALE (EADS) dont il a accompagné le développement à travers plusieurs postes de Direction. Jean Charles avait également reçu plusieurs distinctions pour sa brillante carrière : Membre de l’Académie Internationale de l’Astronautique, Officier de la légion d’honneur, Commandeur des Palmes Académiques et médaille de l’Aéronautique.

 « Il était un modèle d'humanité et d'engagement, une intelligence rare, un homme exceptionnel.  La modernité de sa vision a inspiré notre projet d'école et la confiance qu'il nous a accordée nous a porté pour le réaliser.
Voilà, une fois de plus, un moment de grande tristesse qui envahit notre communauté. Jean Charles ne nous quitte pas tout à fait. Il nous laisse le souvenir de sa tendresse pour l'EPF, de sa farouche détermination à la voir grandir, de sa fierté du travail qu'ensemble nous accomplissons.
» Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF.

Lors de la cérémonie du 6 mai 2016 à Rueil Malmaison, Pierre Chasseguet lui a rendu un dernier hommage, que vous pouvez découvrir sur ce lien (PDF).

Fin 2015, nous avions interviewé Mr Poggi pour le film sur les 90 ans de l’EPF. Retrouvez son témoignage sur l’histoire de l’EPF, de la création de l’IEF par Marie-Louise Paris à l’ouverture des campus de Troyes et Montpellier :

JC Poggi Video