Les élèves de la filière Environnement en immersion chez Veolia

Publié le 21/11/2016
Visite site EPF VEolia

Pour rendre leur formation toujours plus concrète, l’EPF associe de nombreuses visites de sites industriels dans ses programmes. Les élèves de l’orientation Génie Industriel pour l'Environnement sont ainsi allés sur le site du SYCTOM exploité par Veolia à Nanterre le 27 octobre pour découvrir l’activité de recyclage et de valorisation des déchets sur le centre de tri des collectes sélectives.

Le SYCTOM est l’agence métropolitaine des déchets ménagers qui regroupe 84 communes d’Ile-de-France. Les objectifs de cette visite étaient multiples : apporter aux futurs ingénieurs une vision opérationnelle mais aussi les accompagner vers la vie active grâce à des échanges privilégiés avec des professionnels.

Ce site opéré par Veolia depuis 2004 traite chaque année 40 000 tonnes de déchets dont près de 75% sont valorisés. Cette matinée a été l’occasion de découvrir le fonctionnement de ce centre qui prépare chaque année au recyclage des déchets pré-triés par 1 million d’habitants.

Chloé Gouérec, étudiante en 5ème année à l’EPF, témoigne : "Directement lié au domaine que j’étudie, j’ai naturellement accepté l’invitation à venir découvrir ce centre de tri géré par Veolia. J’ai pu poser de nombreuses questions qui m’ont confortée dans le choix de mes études dans le domaine de l’environnement. J’en ressors avec le souhait d’utiliser ma formation d’ingénieur pour identifier de nouvelles solutions permettant d’atteindre la valorisation complète de nos déchets".

Des échanges nourris lors des visites avec les équipes en charge de l’exploitation de ces sites ont permis aux étudiants de prendre conscience de la réalité opérationnelle des métiers de Veolia tout en découvrant les coulisses du traitement des déchets ménagers.