Les EPF de l’Air & de l’Espace réunis au Salon du Bourget

Publié le 20/06/2015
Le Bourget 2015 - Copyright Jeremy Gossens

Fidèle à cet événement mondial consacré à l'industrie aéronautique et spatiale, l’EPF a été particulièrement active cette année du 15 au 21 juin 2015 au salon du Bourget.

Durant les journées professionnelles, une conférence a été organisée pour réunir des industriels, des anciens élèves et les élèves de la filière mécanique à l’occasion des 90 ans de l’école. Sur son stand, l’EPF a accueilli de nombreux visiteurs et nos élèves ont pu partager avec eux leur passion pour ce secteur plein d’avenir pour des ingénieur-e-s généralistes.

L’association EUROAVIA et les Junior Entreprises de l’EPF, EPF Projets Sceaux et Montpellier, étaient invitées le 19 juin pour rencontrer des partenaires comme Airbus Group, Dassault Aviation ou Alten.

Enfin, l’EPF a participé à l’événement « Elles bougent s’envole au Bourget » pour faire visiter le salon à 150 lycéennes venues de toute la France le jeudi 18 juin.

Rencontre inédite pour les 90 ans de l’EPF !

Historiquement liée à l’aéronautique par sa fondatrice, Marie-Louise Paris, l’EPF a organisé une conférence le mardi 16 juin "L'ingénieur-e généraliste au service de l'aéronautique et l'espace, 90 ans d'expertise". Elle a réuni autour d’une table-ronde Julien HENRY, Responsable de la coopération avec l'enseignement de Dassault Aviation, et des alumni EPF possédant des parcours remarquables dans ces secteurs :

  • Nathalie  DUCOMBEAU, Directrice Qualité chez AIRBUS GROUP (Promo 1983)
  • Astrid GUYART, Lean Improvement Coach & Change Agent - AIRBUS Defence & Space (Promo 2006) – Championne d’escrime
  • Marc LASTRA, Customer support Manager – SAFRAN Messier Bugatti Dowty (Promo 2005)
  • Arnaud LOULIER, Offers & Contracts Manager - AIRBUS Helicopters (Promo 2002)
  • Eléonore MOREAUX, Pilote de ligne – Air France (Promo 2007)

Les élèves de la filière mécanique, des partenaires industriels et des anciens élèves ont profité des échanges pour découvrir les liens privilégiés qui unissent l’EPF à l'industrie aéronautique et spatiale, à travers l’allocution d’ouverture de Didier Lançon, Directeur-adjoint et Directeur des Etudes, avant d’entendre les  témoignages des différents intervenants sur les apports de la formation généraliste EPF pour leurs carrières.

Le Bourget 2015 - Copyright Jeremy Gossens

Nathalie DUCOMBEAU, à la tête d’une équipe de 4 800 personnes chez AIRBUS Group, a souligné la capacité d’adaptation acquise au fil de sa carrière débutée dans l’électronique puis dans la mécanique avant de rejoindre l’aéronautique. « Quand on doit manager une activité transverse, on ne peut pas être expert dans tous les domaines mais il faut avoir la capacité à tout comprendre ».

Pour Marc LASTRA, Custumer support Manager chez SAFRAN Messier Bugatti Dowty,  « la formation EPF est très riche. Elle permet de développer ses compétences et ses valeurs humaines. Elle apporte une boîte à outils qui permet de comprendre toutes les situations dans lesquelles on peut se trouver et d’échanger efficacement avec nos différents interlocuteurs ».

Elle offre également la possibilité de « mûrir son choix et de s’ouvrir l’esprit », selon Eléonore MOREAUX qui a réussi le concours cadet Air France juste après son stage de fin d’étude. Elle est OPL (officier pilote de ligne) sur Airbus A320 depuis maintenant 4 ans et fait partie des 8% des femmes pilotes chez Air France.

Astrid GUYART a partagé sa double expérience d’ingénieure chez AIRBUS Defense & Space travaillant sur la conception de la fusée Ariane 6 et de sportive de haut niveau : championne d'escrime, multi-médaillée mondiale et continentale, elle est actuellement en route vers une 2ème participation aux Jeux Olympiques à Rio en 2016, après avoir frôlé une médaille olympique aux JO de Londres avec une 4ème place. «  La formation EPF m’a apporté une forte polyvalence grâce à laquelle j’ai les bons réflexes. Cela facilite les échanges et le management transverse de produits complexes ».

Tous ont souligné la place centrale de l’international dans leurs activités avec des collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires répartis dans le monde entier.  La maîtrise de l’anglais est bien sûr indispensable, alliée pour certains  à l’allemand comme Arnaud LOULIER, diplômé de la formation franco-allemand qui a fait toute sa carrière chez AIRBUS Helicopters.

Après la signature de la convention de partenariat renouvelée pour 5 ans avec Dassault Aviation, les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail, avant de profiter ensuite du show aérien.