Les meilleurs conseils pour réussir le Concours Avenir !

Publié le 12/02/2018

Ton rêve absolu c’est d’intégrer l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s ? Mets toutes les chances de ton côté pour réussir le Concours Avenir ! Que tu sois en Terminale S ou STI2D, voici quelques trucs et astuces pour être prêt le Jour J !

Tu es en Terminale S :

Conseil N°1 : Travailler de manière régulière jusqu’au Bac
Comme tu dois le savoir les épreuves écrites Concours Avenir BAC représentent 80% de la note et le dossier 20% ; ce qui signifie que tout le monde à sa chance. Tu penses avoir un dossier un peu juste ? Ne tarde plus, il faut dès à présent travailler régulièrement en français, mathématiques, physique et anglais afin que tu sois fin prêt ! Et dis-toi que ce n’est pas perdu, réviser le concours te permets de réviser ton bac. Pour cela, direction le conseil n°2 !

Conseil N°2 : Télécharge les annales sur le site du concours avenir
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises le 8 mai prochain, il faut te rendre sur le site du Concours Avenir et télécharger les sujets des années précédentes. En travaillant sur les annales tu pourras te rendre compte du type de questions qui te seront posées et t’entraîner seul(e) sur la gestion de ton temps ! Mais pour une bonne préparation, il faut te mettre dans les conditions réelles et jouer le jeu en te chronométrant. Attention, il se peut que tu n’aies pas eu le temps de faire le programme dans son ensemble. Pas de panique, en mathématiques et physique, tu ne devras répondre qu’à 45 questions sur 60. A toi, de bien les choisir ! Tu en assez de travailler avec papier et stylo ! Le Concours Avenir a pensé à tout, jette un coup d’œil au conseil n°3 !

Conseil N°3 : Télécharge l’application Concours Avenir : Apple Store ou Google Play Store
Tu veux t’entraîner en allant au lycée, dans le métro, défier tes parents ? Télécharge dès maintenant l’application Concours Avenir. A n’importe quel moment de la journée tu pourras te préparer, et accéder au niveau supérieur si tu réponds correctement aux séries de questions. Si tu souhaites te tester en conditions réelles, lis le conseil n°4 !

Conseil N°4 : Inscris-toi à une Journée de Préparation au Concours Avenir (JPCA)
Que tu sois à Paris, Montpellier, Nîmes, Troyes, Dijon, Angers ou ailleurs, l’EPF te propose 4 Journées de Préparation au Concours Avenir sur l’un de ses trois campus :

  • Samedi 17 mars (Troyes)
  • Samedi 24 mars & lundi 23 avril (Sceaux)
  • Samedi 14 avril (Montpellier)

Pendant cette journée tu vas être mis en « situation de concours ». Tu auras l’occasion de faire des sujets blancs dans les matières du concours : mathématiques, français, physique et anglais. Mais le cours le plus important de la journée est sans nul doute celui de méthodologie. Tu découvriras comment bien remplir ta grille réponse, gérer ton temps, traiter l’ordre des questions, bref adopter une vraie stratégie pour être moins stressé(e) le mardi 8 mai !
En plus de cette préparation, des élèves et des professeurs de l’EPF seront présents pour répondre à toutes tes questions sur le concours comme sur l’école. Profite de cette journée pour venir découvrir l’environnement et l’ambiance des campus EPF !

Tu es en Terminale STI2D :

Tu n’auras pas d’épreuves écrites mais bien un oral de motivation pour lequel tu vas devoir te préparer au mieux. Voici les conseils à suivre !

Conseil N°1 : Entraîne-toi à te présenter
Pour ne pas être déstabilisé(e) le Jour J, entraîne-toi devant ton miroir, tes parents, tes ami(e)s ou filme-toi. Lors de cet entretien tu auras des questions sur ta motivation à faire des études d’ingénieur(e) et à intégrer l’EPF, ton projet de parcours professionnel si tu en as un et tes connaissances dans les matières scientifiques. Pas de panique, il n’y a pas de questions « piège ». L’objectif du jury est de mieux te connaitre, donc c’est le moment d’être toi-même !

Conseil N°2 : Fais bonne impression
La première impression que tu donnes au jury est toujours très importante. Donc le 14 avril prochain sois en avance, porte une tenue adéquate (on oublie le jogging basket..), sois positif et plein de savoir-vivre (le sourire est toujours le bienvenu, on évite les mains dans les poches…) ! En somme sois le plus professionnel possible !

Enfin, que tu sois en Terminale S ou STI2D, l’ultime conseil est le suivant :

La veille de ton épreuve :
Commence par préparer ta convocation, ta pièce d'identité ainsi que ta trousse. Et quel que soit ton mode de transport, repère ton trajet et estime le temps nécessaire.
Accorde-toi un moment de détente la veille au soir en faisant des choses que tu aimes : sport, jeux vidéo, cinéma, séries…

Avec tous ces bons conseils, tu ne peux que réussir le Concours Avenir !

Bonne chance à toutes et à tous !