Réalisation d’un fauteuil roulant commandé par les élèves de 2ème année

Publié le 29/06/2016
Projet Mécatronique 2A

Dans le cadre du projet mécatronique, les élèves de 2ème année de l’EPF Sceaux ont réalisé un fauteuil roulant commandé. L’objectif de ce projet était également de sensibiliser les étudiants de l’EPF aux problèmes quotidiens des personnes à mobilité réduite.

Encadrés par Khaled Sali, professeur de physique, les étudiants regroupés par équipes de 6 devaient réaliser des maquettes de fauteuils roulants pouvant avancer / reculer et tourner à gauche / à droite de manière lente / rapide, et dont le pilotage s’effectuait à l’aide d’un joystick, d’une télécommande infrarouge et de tablettes ou smartphones. L’ensemble du fauteuil était commandé par une carte ARDUINO.

La maquette devait également assurer la sécurité de l’utilisateur et la maitrise du déplacement, en incluant un détecteur de présence sur le fauteuil pour autoriser le déplacement, un détecteur d’obstacle par des capteurs ultrasons et un écran LCD affichant le mode de pilotage, la vitesse et la distance de l’obstacle.

Ils ont dû aussi déterminer une vitesse maximale, prévoir une procédure d’évitement et veiller à la surveillance de la stabilité du fauteuil en utilisant un accéléromètre pour mesurer l’inclinaison. En cas d’inclinaison critique, l’information est ainsi transmise par la carte ARDUINO qui ordonne l’arrêt.

Le projet a été très apprécié des étudiants qui ont fait preuve d’imagination et d’esthétique dans leur réalisation. Les maquettes ont parfaitement fonctionné à 90%. Ce projet a permis aux étudiants d’améliorer leur capacité d’utilisation de logiciels et de se plonger dans des conditions réelles du travail d’ingénieur-e.