Un semestre santé & bien-être à l’EPF

Publié le 08/12/2016
Atelier Sophrologie à l'EPF

Muriel Husson, responsable de la vie étudiante de l’école, et la direction de l’EPF ont mis en place un programme novateur : un semestre Santé Bien-être sur nos 3 campus, qui a débuté le 7 décembre dernier.

L’EPF est la seule école d’ingénieurs à réaliser ce type de projet sur un semestre. Un programme de découverte sur mesure a été concocté pour les élèves. Objectif : développer une attitude positive pendant ses études.

De la sophrologie

Après une séance d’introduction à la sophrologie, les élèves participants suivent des ateliers de développement de la confiance en soi, de combat contre les addictions, de stimulation de la mémoire ou de préparation aux examens.

Une séance de découverte a été organisée à Montpellier par 2 élèves, Estelle Brou et Thomas Robert, à laquelle une trentaine d’étudiants ont participé. Ils ont apprécié la démarche et ont dit "avoir ressenti un sentiment de relaxation". Les organisateurs espèrent pérenniser ce type d’action sur le long terme.

Une naturopathe

L’objectif est d’expliquer aux élèves comment travailler en bonne santé et comment développer son écologie personnelle, c’est-à-dire ses propres équilibres individuels et relationnels.

Les thèmes des séances sont variés : comment se ressourcer en énergie et développer durablement son épanouissement, notamment via l’alimentation (atelier "Comment booster son cerveau en fonction de son assiette ! Savoir lire les étiquettes") et le sommeil (atelier "Et si dormir boostait mes performances ?").