Une centralienne présidente du conseil de perfectionnement

Publié le 28/11/2015

Dominique PareauLe Conseil de Perfectionnement de l’EPF, créé en 2010, a pour vocation de donner son avis sur toutes les questions concernant l’orientation de l’enseignement, les programmes et horaires d’enseignement, les méthodes pédagogiques et la liaison entre l’enseignement et la recherche. Fin octobre 2015, une nouvelle présidente a été nommée à sa tête, Dominique Pareau.

Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale Paris en 1974 puis Docteur d’Etat en Sciences Physiques, Dominique Pareau a eu une double carrière dans la recherche et dans l’enseignement. Elle a notamment Directrice des Etudes et Membre du Comité Exécutif de l’Ecole Centrale Paris entre 2003 et 2008. Depuis avril 2010, Dominique Pareau est Directrice de la chaire “Centre d’Excellence en Biotechnologies Blanches” de l’Ecole Centrale Paris, supportée par les collectivités locales de Champagne Ardenne.

 


Le conseil de perfectionnement de l’EPF se réunit trois fois par an et est composé :
•  de la Présidente 
•  du Directeur de l’Ecole
•  du Directeur des études et des responsables pédagogiques de programmes
•  du Directeur de la recherche
•  de membres du corps professoral de l’Ecole
•  de représentants des élèves et ingénieur-e-s EPF 
• de personnalités extérieures choisies par le Conseil d’Administration de la Fondation en raison de leur qualification en matière d’enseignement supérieur, de gestion technique ou économique des entreprises industrielles et de l’Administration Publique

La Présidente, Dominique Pareau, a exprimé la volonté de reprendre la révision cyclique des programmes d’Orientations et des Filières à raison de deux par an.

Elle concernera cette année les filières les plus récemment récemment créées, Urbanisme et Environnement. Pour ce faire, des groupes de travail  vont se constituer afin de faire un état des lieux de l’existant et élaborer des propositions d’amélioration pour l’an prochain.