Une peufienne sur le podium du Challenge InnovaTech 2019 d'Elles Bougent !

Publié le 28/03/2019

Cette année a eu lieu la 4ème édition du Challenge InnovaTech organisé par Elles Bougent. L’objectif de ce challenge intergénérationnel était de mettre en concurrence des projets innovants et leurs équipes composées de 2 marraines Elles Bougent, 2 étudiantes et 2 lycéennes. C’est ainsi que Romane, élève à l’EPF Montpellier, a vu son équipe recevoir le 3ème prix du Jury lors de la finale nationale qui a eu lieu le 19 mars dernier à Bercy pendant la Semaine de l’Industrie.

Son équipe remporte le 3ème prix du Jury

Romane BELTRAMI, élève en 3ème année sur le campus EPF de Montpellier, est engagée dans l’association Elles Bougent et a participé au Challenge InnovaTech 2019. Après plusieurs phases de qualifications, son équipe a été élue représentante de la région Languedoc-Roussillon et a été invitée à pitcher pour la finale nationale à Bercy le 19 mars dernier. Leur projet « Funfoo’ » était une application mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Leur pitch sur la scène de Bercy a su convaincre le jury constitué de membres du gouvernement, d’Elles Bougent et de partenaires industriels qui leur ont décerné le 3ème prix, remis sur scène par Olivier LANEZ, délégué académique aux enseignements techniques au Rectorat de Paris.

Romane BELTRAMI (6ème en partant de la gauche) et son équipe lors de la remise des prix

Le concept du Challenge InnovaTech

Les équipes, composées de 2 marraines Elles Bougent, 2 étudiantes du supérieur et 2 lycéennes, avaient une journée pour créer ensemble un produit ou service innovant lié à l’Industrie du Futur. Comme le dit l’association Elles Bougent "pas besoin d'être une experte du sujet pour participer : esprit d'équipe, créativité, complémentarité et bonne humeur seront vos meilleurs atouts !". Un challenge convivial et formateur pour les participantes puisqu’elles ont travaillé ensemble en mode "speed project" et, en fin d’après-midi, elles ont présenté leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de pitch et petite scénette.

Les finalistes (une équipe par région en France et Outre-Mer) se sont rencontrées à Paris le 19 mars dernier. Après plusieurs heures de répétitions sur la grande scène de Bercy, la pression monte doucement pour les lycéennes, étudiantes et marraines. Accompagnées et coachées par leurs délégués régionaux et l’équipe Elles Bougent, elles ont eu droit à un moment de détente avant de monter sur scène : coiffure, maquillage... Les voilà prêtes à passer devant le jury et sous les feux des projecteurs ! 

Un événement organisé en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie, sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances.