Et si ensemble, nous nous engagions pour un campus écoresponsable et solidaire ?

Mis à jour le 19/04/2022
Le 25 mars, le campus EPF de Montpellier a permis à ses étudiants, son personnel administratif, ses enseignants et intervenants extérieurs de se rassembler lors d’un Forum Ouvert, afin de réfléchir collectivement à la question d’un campus écoresponsable & solidaire.
Image
Forum Ouvert sur le campus EPF de Montpellier

Le campus de l'EPF Montpellier s'engage depuis plusieurs années pour limiter son empreinte environnementale au travers de diverses actions. Afin de structurer cet engagement et aller plus loin, tous les acteurs de l’école - étudiants, personnel administratif, enseignants et intervenants extérieurs - ont été invités le 25 mars 2022 à se rassembler lors d’un Forum Ouvert afin de réfléchir collectivement autour du thème de cette journée : l’éco-responsabilité et la solidarité.  

 

Un forum ouvert, qu’est-ce que c’est ?  

Le forum ouvert est un outil d’intelligence collective qui permet d’établir des priorités, énoncer et développer des idées, en s’appuyant sur quatre principes :

  1. Les personnes qui se présentent sont les bonnes,
  2. Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver,
  3. Ça commence quand ça commence !
  4. Quand c’est fini, c’est fini !

Le format du Forum Ouvert permet entre autres de réunir un grand nombre de participants, de rendre compte facilement des résultats, d’être libre sur le choix des thèmes abordés, de choisir ou non de participer aux ateliers et de prendre la parole.  

« Si une personne n’apprend ni ne crée rien avec un groupe, elle est libre d’aller dans un autre. »

C’est un processus conçu pour faire émerger l’intelligence collective et co-construire des propositions. Il crée également une dynamique et permet aux personnes désireuses de s’impliquer dans le thème abordé, de se rencontrer.

 

Une journée inspirante et inspirée  

Articulée autour de plusieurs ateliers de discussions qui ont pu émerger grâce aux thèmes proposés par les différents participants, cette journée a permis d’aborder et de traiter des sujets divers et variés : la gestion des déchets, la mise en place de repas éco-responsables, l’énergie, la prise de décisions collectives et leur mise en place, la propreté du campus, la végétalisation de l’école, les relations et interactions entre les différents acteurs, les actions et gestes de bon sens, la mise en place d’une cellule psychologique entre étudiants, la numération des usages, l’inclusion, la place du plastique, la mobilité, etc.

 

Et la suite ?

Chaque atelier a fait l’objet d’un rapport présentant les thèmes abordés, les constats et les propositions d’actions. Tous ces rapports ont été enregistrés et seront étudiés afin d’identifier ce qui peut être mis en place, en précisant les échéances et les acteurs. Un suivi régulier de ces plans d’actions permettra de faire avancer concrètement les projets.

 

« Ce fut un plaisir de voir l’ensemble de la communauté du campus de Montpellier interagir pour construire le futur. J’ai trouvé des personnes impliquées et engagées, soucieuses d’un avenir plus solidaire et plus écologique : une vraie bouffée d’espoir et d’optimisme. »

François Stephan, directeur de l’EPF, campus de Montpellier.  

 

« Nombreux d’entre nous ne s’attendaient pas à une journée de ce type.  
En effet, nous nous attendions  à un enchaînement de conférences mais nous avons tous été agréablement surpris de la tournure des évènements.  

Lors de ce forum ouvert nous étions tous acteurs pour le changement du campus.  
Du choix des thèmes que nous voulions aborder aux actions que nous voulons mettre en place, nous étions maître du changement dans sa globalité.  
Cela nous a permis d’échanger de manière libre et constructive avec l’ensemble des personnes présentes : le directeur, les professeurs, l’administration et les étudiants.  
Notre statut au sein de l’école n’influençait pas la légitimité de la prise de parole et de décision.

Nous étions sur le même pied d’égalité que l’ensemble des personnes sur place et avions le même objectif, rendre le campus plus solidaire et écoresponsable.  

Ce genre d’évènement nous permet de nous sentir entendu et écouté dans le changement. »

Sasha Desnault & Roxane Guerin, étudiantes en 3e année – Formation généraliste

 

Forum Ouvert sur le campus EPF de Montpellier

 

Forum Ouvert sur le campus EPF de Montpellier

 

Forum Ouvert sur le campus EPF de Montpellier