Frédérick, étudiant-entrepreneur : élève en 3A et fondateur de sa start-up !

Publié le 23/04/2015

Frédérick Baby-Marinpouy, étudiant dans la formation Franco-Québecoise en 3ème année, est un jeune entrepreneur. Il y a 2 ans, il intègre l’EPF Sceaux et décide également avec 2 amis de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat à partir d’une idée simple mais efficace : la vente en ligne de modèles d'exposition et de fins de série. Lors de son année au Québec, il teste son projet. De retour en France, il crée avec ses 2 camarades le 20 avril 2015 EXPO-DISPO.FR, un nouveau concept e-commerce et le premier site français de ce genre.

Etudiant auto-entrepreneur

Logo Etudiant EntrepreneurL’EPF Sceaux, membre du Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert, l'Entrepreneuriat Paris Ouest Nord (Pépite PON), permet également à Frédérick d’avoir le statut d’étudiant-entrepreneur. Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.*

PEPITE PONLes PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Ces pôles travaillent en réseau pour s'inspirer les uns des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser.

La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :

  • "learning by doing" (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
  • accès à des ressources numériques
  •  encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE

Frédérick Baby-Marinpouy,Pour Frédérick, être étudiant-entrepreneur est un vrai plus ! « Tout d'abord ce statut me permet d'avoir les ressources nécessaires pour créer une entreprise. J'ai accès à des conférences, des cours de Business, je suis en contact avec des juristes... Ce statut est avant tout une passerelle qui me permet de lier mes études à ma passion qui est l'entreprenariat. Il vise au compromis et me permet ainsi de combiner les deux. Le plus bel exemple est que, grâce à ce statut et au soutien de l'EPF, je sois actuellement en stage au sein de ma propre entreprise. Et cela m'a fait gagner beaucoup de temps. »

 

EXPO-DISPO.FR

EXPO-DISPO.FR est une innovation utile à la fois aux distributeurs, qui accèdent à un marché plus large, et aux consommateurs qui peuvent acheter des produits de marque à prix attractif.

Sur le plan pratique, le client peut soit se rendre en magasin pour retirer son produit après l’avoir réservé sur WWW.EXPO-DISPO.FR ou se faire livrer directement chez lui. Cette innovation, permet de bénéficier de promotions exceptionnelles sur leurs achats d’exposition, allant jusqu’à -75%, tout en profitant de la garantie du produit.

* extrait de enseignementsup-recherche.gouv.fr