L’EPF dévoile sa nouvelle identité

Mis à jour le 05/12/2022
Le nouveau branding de l'EPF souligne les valeurs d’ouverture qui marquent l’histoire et le projet de l’école et propose à ses parties-prenantes de construire ensemble l’avenir.
Image
epf-devoile-identite

Le nouveau branding de l'EPF souligne les valeurs d’ouverture qui marquent l’histoire et le projet de l’école et propose à ses parties-prenantes de construire ensemble l’avenir.

2021-2022 est définitivement l’année du changement et du développement pour l’EPF école d’ingénieur·e·s. Avec son déménagement de Sceaux à Cachan dans les anciens locaux réinventés et modernisés de l’ENS Paris-Saclay, l’ouverture d’un 4e campus à Saint Nazaire et ses nouvelles formations et bientôt un campus sur le continent africain, l’école marque son ambition de se positionner comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général de dimension européenne.

Accompagnée par une graphiste indépendante, Priska Vigo, et l’agence de communication Epoka sur cette nouvelle identité, l’EPF école d’ingénieur·e·s entend, avec son nouveau logo et la charte associée, mettre sa marque à la hauteur de la transformation qu’elle a opérée avec de gros investissements en termes d’équipements de recherche et d’infrastructures au service des nouvelles pédagogies.

L’ouverture, carte d’identité de l’EPF

Depuis 1925, l’EPF se caractérise par l’ouverture. D’abord aux femmes, puis à la mixité, au handicap et à tous les publics avec un modèle de développement porté par cette conviction. Synonyme d’accueil de la différence, de diversité, de profils variés, cette ouverture permet à chacun de se sentir bienvenu pour épanouir ses talents dans des parcours diversifiés en France et à l’International. L’ouverture, pour l’EPF, c’est une exigence, celle d’accompagner chacun de ses élèves, dans un processus de réussite, de permettre à ses chercheurs de réaliser leurs potentiels et de cultiver avec ses alumni une relation de confiance qui porte la marque et les valeurs de l’école. L’ouverture, c’est aussi se tourner vers le futur en formant l’Ingénieur EPF, innovant, audacieux et engagé capable de conduire, dans une posture positive et responsable, les grandes transformations d’un monde complexe.

Recherche et formation, les fondements de l’EPF

À travers ce nouveau logo, l’EPF école d’ingénieur·e·s souhaite poser ses fondements. Deux couleurs, deux boucles pour deux bases : la recherche caractérisée par le violet (couleur de l’intuition et de la conscience pour une recherche responsable) et la formation identifiée par le rouge, couleur emblématique de l’école. À l’EPF, la recherche inspire la formation et la pédagogie s’expose à une recherche résolument au service des entreprises.

C’est cette dynamique d’adaptation permanente et de transformation qui pousse l’école à innover, briser les frontières et les préjugés.

Une symbolique forte pour affirmer son identité

Si l’EPF se détache du Phi, symbole historique, celui-ci reste suggéré dans la deuxième boucle du logo. Ces boucles qui retracent discrètement le sigle infini permettent à l’école de transcender le passé pour se diriger vers l’avenir, de s’inscrire dans une nouvelle dynamique, une nouvelle histoire au terme de son premier centenaire. Le sigle infini traduit un espace sans limite et offre à chacun la liberté de se construire et se déployer.

Une nouvelle signature, inclusive et engageante

L’EPF invite ses communautés à devenir acteurs du futur en ouvrant les yeux sur un monde toujours plus complexe et en s’ouvrant aux autres et aux idées nouvelles pour conduire de grandes transformations. En ouvrant la voie vers de nouveaux modèles (d’école, de campus, de modes d’apprentissage), l’EPF entend évoluer avec le monde et préparer l’avenir par l’innovation positive et responsable

C’est une invitation à viser l’excellence, à imaginer demain. « Creating the future together ».

 

Découvrir les valeurs de l'école