2 étudiants-entrepreneurs lauréats d'un prix innovation

Publié le 08/02/2016
Projet Wonderbot

Alexis Texier & Nicolas Surleau, élèves ingénieurs en 3ème année sur le campus de Montpellier, ont créé un outil de contrôle à distance de l’habitat.

Ce projet, intitulé WonderBot, a été récompensé par le Prix « Coup de Cœur » du Concours Créa'thlon en janvier, compétition d'entrepreneuriat à Montpellier. A la clé : une dotation de 500€ et un accompagnement de 4 mois au Business Innovation Center (BIC), l’incubateur de Montpellier.

Le projet WonderBot c’est quoi ?

WonderBot est une nouvelle vision du contrôle de l’habitation. Elle consiste, par le biais d’un réseau de micro-robots (les WonderBots), à gérer intelligemment son habitation. Cette solution permet de s’affranchir des contraintes actuelles des réseaux domotiques comme les travaux, l’appel à un technicien et le coût élevé. « Nous sommes tous deux férus de nouvelles technologies et nous nous sommes rendus compte que la domotique n'était pas du tout accessible pour nous ainsi qu'une bonne partie de la population en France. Nous avons donc réfléchi à une solution rendant cette technologie accessible à un plus grand nombre. » précisent Alexis et Nicolas.
 

Une solution facile et accessible à tous

« La solution que nous proposons est donc un réseau de micro robots reproduisant les actions de l'humain sur les divers appareils de la maison (interrupteur, thermostat, serrure...). Ces robots sont activables sans fil (via application) ou manuellement par l'utilisateur, le but étant de ne pas changer foncièrement les habitudes d'un foyer tout en apportant un confort et des économies d'énergies supplémentaires. » ajoutent les créateurs
 

Les avantages de ce produit par rapport aux concurrents ?

•    L’installation facilitée (appel à un professionnel non nécessaire),
•    Le prix accessible,
•    Le caractère nomade (les robots peuvent être simplement déplacés d'une habitation vers une autre).
 

Etudiants-entrepreneurs

Afin de les aider dans le développement de leur projet, Alexis et Nicolas bénéficient désormais du statut d’étudiant-entrepreneur. « Notre statut d'étudiant entrepreneur va nous apporter une légitimité envers les entrepreneurs et les investisseurs, ce qui est sans aucun doute très bénéfique pour notre projet. »
 

Des projets plein la tête

Après cette première étape de création, les 2 jeunes entrepreneurs ont de nombreux projets et idées pour la suite de leur aventure ! « Nous allons prochainement créer de nouveaux prototypes plus miniaturisés et également créer officiellement notre société, tout ceci avec l'aide du BIC qui va nous incuber prochainement. Enfin, nous souhaitons commercialiser notre produit à court terme, dans l'idéal d'ici la fin de l'année 2016. »
 

Nous leur souhaitons une bonne continuation !

 

Les étapes du projet :

MAI 2015
•    Premier prototype de WonderBot créé à partir du matériel arduino prêté par Antoine Gademer, Enseignant-Chercheur à l’EPF Montpellier.
•    Création du premier logiciel contrôlant les WonderBots. 

OCTOBRE – DECEMBRE
•    Amélioration des prototypes et création d’un nouveau WonderBot pour gérer les volets 
•    Envoi du dossier de candidature pour rentrer au BIC (BUISINESS INNOVATION CENTER). 
•    Réponse positive du BIC. 
•    Premier entretien au BIC réussi avec succès. 

DECEMBRE –JANVIER 
•    Envoi du dossier de candidature pour bénéficier du statut étudiant entrepreneur.
•    Statut étudiant d’entrepreneur accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. 
•    Participation au concours Créathlon. Lauréats du prix « Coup de Cœur » : 500 euros de subventions et accompagnement par le BIC pour une durée de 4 mois.