3ème édition du Challenge 24H Innov'Handicap

Publié le 26/06/2018

Les 20 et 21 juin 2018, l'EPF - Ecole d'ingénieur-e-s a organisé la 3ème édition de son Challenge 24h Innov’ Handicap, en simultané sur ses trois campus de Sceaux, Troyes et Montpellier, avec le soutien de plus de 30 entreprises et institutions partenaires.

Un des grands objectifs de l'événement a été de sensibiliser les étudiants en les mettant en situation notamment lors d'ateliers solidaires de cécifoot, de braille ou encore de dégustation à l'aveugle. Des personnes en situation de handicap ont pu témoigner et partager avec les élèves les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer dans la vie quotidienne : personnelle et professionnelle. Un panel d'experts venus d'entreprises étaient présents afin de coacher les élèves tout au long de leur réfléxion.

4 thématiques au choix cette année :

  • Mobilité et Accessibilité
  • Aménagement spécifique aux établissements scolaires
  • Enfance et handicap
  • Loisirs et handicap

Les 400 étudiants de 4ème année ont travaillé pendant 24 heures chrono avec l’aide d’experts de tous secteurs d’entreprises dans le but d'imaginer des solutions du futur.

Palmarès 2018

Sceaux 

N°1 - E-Ouïe : Application smartphone pour malentendants servant à définir une zone d’écoute (champ et périmètre).

N°2 - Steady Mouv : Manchette destinée à toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou autres troubles du tremblement au repos.

N°3 - Rotative 3000 : Fauteuil roulant dont les roues sont adaptées pour monter des marches, trottoir ou les sols chaotiques. Les roues sont faites de 16 rayons indépendants composés chacun d’un piston hydraulique et d’un patin. 

Troyes

N°1 - Podoclic : Permet une facilitation du quotidien en proposant aux personnes paralysées d’un des deux membres supérieurs de déplacer le curseur de la souris d'un ordinateur grâce à leur pied, cliquer par simple apposition du membre lésé sur des boutons via des translations latérales, le tout en pouvant se servir du clavier grâce à leur main valide.

N°2 - VU Vision Unie : Le kit de VU est composé d’un microphone, d’un boitier numérique et d’un écran OLED. Les trois combinés permettent à l’élève malentendant ou sourd de suivre l’exposé oral du professeur sans difficulté. 

N°3 - H’ability : Concept pour rendre les séances de rééducation des enfants atteints d’hémiparésie ludiques et stimulantes. Il s’agit d’un jeu virtuel utilisant la technologie des casques de réalité virtuelle, allié à une manette spécialement conçue pour travailler les muscles de la main atteints de paralysie partielle.

Montpellier

N°1 - Float & Twist : Une bouée motorisée facilitant la baignade aux personnes en fauteuil. Le système, équipé de flotteurs et de propulseurs permet un maintien confortable et une mobilité autonome, même pour les personnes tétraplégiques.

N°2 - I wheel clean : Permet de laver les roues des fauteuils roulants de façon simple et pratique. Cette solution est conçue pour être à faible coût économique et simple d’utilisation. Le public visé est une grande partie des personnes à mobilité réduite, les personnes âgées pratiquant des sorties régulières, les piscines, mais aussi les maisons de retraites et les établissements spécialisés.

N°3 - Pav’Crosser : Permet aux personnes en situation de handicap puissent se déplacer quel que soit le type d’obstacle à franchir. Il permet, grâce à un système de pivot et de vérin, de positionner une rampe devant l’obstacle à franchir et de stocker cette rampe sur le fauteuil. L’ensemble du système est électronique, évitant ainsi d’avoir une tierce personne pour l’aide au passage d’obstacles.

Remerciements

L'EPF remercie les élèves pour leur implication et leur enthousiame, les entreprises partenaires, les associations mobilisées pour les animations de sensibilisation ainsi que toutes les personnes venues témoigner.

RDV en 2019 pour le prochain Challenge !