Challenge SNCF : le retour d'Australie des peufiens !

Publié le 13/03/2017
challenge sncf

Il y a quelques mois, cinq étudiants de l'EPF de Sceaux et Montpellier décrochaient la deuxième place du challenge "Défi Ingénieurs, destination futur" lancé par la SNCF sur les problématiques de la mobilité de demain.

Leur projet consistait à mieux répartir les voyageurs dans les trains à l'aide de capteurs et d’énergie piézoélectrique. Rayen, étudiant en 3ème année à l'EPF de Sceaux nous fait revivre son expérience :

"Ce fut un séjour vraiment mémorable. Nous sommes arrivés à Melbourne le samedi 18 février le soir de la WhiteNight, la nuit blanche de Melbourne ! Nous avons ainsi appris à faire connaissance entre les membres du groupe et avec notre accompagnatrice, responsable du recrutement de la SNCF, dans ce cadre tout en découvrant la ville de nuit au rythme des animations (concerts de rues, spectacle de lumières...).

Durant tout le séjour nous avons exploré la flore et la faune locale (kangourous, koalas...et les plus petits manchots du monde), les édifices historiques qui parsèment la ville, sans oublier la plage sous un temps très clément (25°C en moyenne avec un ressenti de 30°C).

Ensuite, nous avons visité l'entreprise YarraTrams (sous-filiale de Kéolis qui s'occupe du réseau de tramway de la ville, le plus grand au monde), le réseau, les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de la ville (le dépôt de tramway, le centre de rénovation...) ainsi que des projets en cours comme la construction du premier métro souterrain de la ville. Nous avons rencontré des ingénieurs de différents horizons qu'ils soient Français, Anglais et bien sûr Australien ! Ces rencontres ont été très instructives puisque nous avons appris leur parcours et ils nous ont ainsi transmis leur expérience !

En somme cela restera sûrement l'un des meilleurs voyages de ma vie car il m'aura permis de découvrir une culture de l'autre bout du monde et consolider l'idée que je me faisais du travail d'ingénieur."