Construction d’une plateforme BBC+ sur le Campus de Troyes

Publié le 08/12/2016
plateforme BBC+

Une plateforme BBC+ est actuellement en construction au 1er étage du campus de l’EPF à Troyes. D’une surface de 3 000 m2, cet éco-bâtiment, qui dispose d’une architecture novatrice et de haute qualité environnementale valorisant les énergies renouvelables, est un véritable terrain de jeux pour les étudiants de la filière Urbanisme.

Ce projet est piloté par Abdelatif Merbatine, Enseignant-Chercheur à l’EPF en Energétique, avec l’appui de l’équipe Recherche.

Cette nouvelle plateforme sera utilisée à la fois pour la pédagogie liée à la filière Urbanisme et les projets de recherche de l’EPF. La plateforme BBC + est une structure à ossature bois principalement isolée avec de la laine de chanvre. Les coefficients thermiques des parois et des menuiseries s'approchent de la future règlementation thermique (RT2020).

Elle sera composée de deux cellules équipées d'une ventilation mécanique contrôlé double flux :

  • Une cellule chaude avec différents systèmes de chauffage hydraulique alimentés par une pompe à chaleur qui simule l'intérieur de l'habitat.
  • Une cellule froide avec un groupe froid qui simule l'ambiance extérieure.

Les cellules seront séparées par une cloison ajourée pouvant accueillir différents matériaux du bâtiment à tester. Il sera également possible de reproduire une ambiance humide dans chaque cellule via des humidificateurs et déshumidificateurs.

L'instrumentation en sondes de température et d’hygrométrie, de caméra thermique, de débitmètres, etc. permettra d'étudier :

  • La caractérisation hygrothermique des matériaux notamment ceux biosourcés.
  • Le confort thermique de l'occupant

Cette plateforme devrait être finie fin mars 2017.