Les élèves de l’EPF remportent le 1er prix du Challenge DevoGame

Publié le 13/12/2016
1er prix du Challenge DevoGame

Plébiscité sur le web avec près de 3 000 votes en ligne, le projet TIMEO, application permettant de mesurer la part d’emballage et l’impact écologique de ses achats et ainsi de mieux consommer, est arrivé vendredi 9 décembre en 1ère place du Challenge DevoGame. Les 6 élèves-ingénieur-e-s EPF porteurs du projet ont ainsi gagné leur place pour le Consumer Electronics Show et s’envoleront pour Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017 !

TIMEO : une application éco-responsable pour tous !

L’objectif de TIMEO : consommer de manière plus responsable en réduisant la part d’emballage de ses achats. En scannant un QR code unique placé sur son ticket de caisse, l’utilisateur peut importer facilement sur son téléphone la liste de ses courses et les emballages qui y correspondent. Ceux-ci sont classés par type et poids de packaging. L’utilisateur pourra ainsi suivre l’évolution de sa consommation à travers le temps et tenter de s’améliorer. Afin de lui permettre de réduire son bilan carbone, des conseils et des produits équivalents dont les packagings sont plus légers ou plus écologiques lui seront proposés. Les distributeurs de ces produits éco-responsables pourront promouvoir leurs produits sur la plateforme via de la publicité, permettant ainsi de financer puis de rentabiliser le projet.

L’équipe composée d’Antoine AUBRY-DAMON, Michèle BARTH, Thomas CAZOR, Pierre LAVOINE, Adrien PARE et Anthony ROUX (6 élèves-ingénieur-e-s de 5ème année en MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship), a su, de par sa formation transversale ingénierie-business, développer une offre à la fois technologique et commerciale tout en tenant compte du point de vue utilisateur. Avec un projet très abouti et une application facilement téléchargeable, l’équipe TIMEO a proposé une véritable vision 360°.

Adrien Paré explique que : "La phase de recherche d'une idée de solution viable et réalisable en moins d'un an visant à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique et à l'éco-irresponsabilité a été très stimulante. Cela nous a permis de mettre en application  tout ce que nous apprenons en Master ICE. Avoir ensuite l'opportunité de faire un pitch devant deux membres de la direction de DevoTeam, et des représentants de SurfRider et Redhat a été un très bon exercice pour nous. Le fait de voir que notre idée plaît nous conforte dans notre volonté d’aller plus loin et de réaliser ce projet. D'ailleurs nous ferons une présentation de TIMEO le 15 Décembre à la Cité des Sciences et également en mars au salon Made. Participer à ce genre de concours demande de le faire sur son temps libre mais représente une expérience très enrichissante. Nous espérons vraiment avoir l'occasion de continuer dans cette voie !"

Lire le communiqué de presse (PDF)