Succès du 1er challenge "24h de l’Innovation Handicap" de l’EPF

Publié le 30/06/2016
Challenge Handicap

300 élèves-ingénieurs de l’EPF Ecole d’Ingénieur-e-s ont été mis au défi pendant 24h pour trouver les solutions innovantes permettant de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Bilan : une nuit blanche, une trentaine d’experts présents et surtout une vingtaine d’idées novatrices.

Les 23 et 24 juin, les 300 élèves de 4ème année de l’EPF se sont retrouvés à brainstormer en équipe sur les campus de Sceaux et Montpellier autour de la thématique du handicap. De nombreuses entreprises partenaires de l’EPF étaient présentes pendant ces 24 heures pour guider les différents groupes.

Jeudi 23 juin, 9h : coup d’envoi

Répartis en équipes de 10, les étudiants ont pu choisir une thématique parmi les 5 proposées : accessibilité numérique, autonomie par le design, autonomie par l'énergie, robot / objet connecté au service du handicap ou mobilité et accessibilité urbaine.

Une trentaine d’experts en handicap, numérique, innovation, marketing, gestion de projets ou finance étaient présents le jeudi, pour les guider et les conseiller dans la mise en place de leur solution innovante et le montage de leur projet.

Après une pause salvatrice en fin de journée (rugby, film, babyfoot ou billard selon les campus), les élèves ont passé une quasi nuit blanche à finaliser leur projet et réaliser films, sites web ou maquettes pour convaincre le jury.

6 équipes finalistes

Les 6 équipes finalistes (4 à Sceaux et 2 à Montpellier) ont été sélectionnées suite à une présentation de 5 minutes, au cours de laquelle ont été analysées l’originalité, la cohérence et la viabilité du projet. 20% de la note finale était également attribuée au caractère éco-responsable du concept.

Les 6 projets finalistes :

  • Jardin connecté pour permettre le jardinage pour tous,
  • Domotique dans l’habitation au service du cognitif,
  • Application d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de dyspraxie,
  • Vêtement connecté pour faire ressentir la musique aux personnes malentendantes ou sourdes,
  • Bracelet connecté pour les personnes ayant des pertes de mémoire,
  • Gilet gonflable et système connecté pour protéger des chutes puis avertir.

Le jury final (mixte Sceaux & Montpellier) a réécouté les 6 groupes finalistes, à la suite duquel les 3 projets gagnants ont été désignés.

« Lire Délivre », une application d’aide à la lecture pour les dyspraxiques

L’équipe gagnante présentait le projet « Lire Délivre », une application permettant d’aider les personnes atteintes de dyspraxie à lire. Leur concept : remettre en forme grâce à une application mobile le texte d’un document (manuel scolaire, feuille d’imposition…) avec un interligne et une police plus grands, afin de faciliter la lecture, et permettre ainsi aux dyspraxiques de gagner en autonomie et confort.

L’équipe était composée d’élèves des filières Mécanique, Engineering Management et TIC à Sceaux. Alice Abham, Alexandre Briclot, Lancelot Chardonnet, François Du Garreau, Diana F.O., Capucine Garnier, Louis Johanet, Sarah Mauret, Claire Schiettecatte et Noémie Talvard remportent chacun un coffret cadeau aventure offert par l’EPF et un livre sur le handicap de la part d’ENGIE.

Alexandre, Claire et François intégrant la formation bi-diplômante de l’EPF dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat à la rentrée prochaine (MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship à Troyes), le projet « Lire Délivre » devrait recevoir un accompagnement supplémentaire d’un an au sein de l’incubateur de la Technopole de l’Aube.

« Feelink » et « Connect & U » récompensés

La 2ème place est revenue à une équipe de Montpellier pour son projet « Feelink – Vibrez la musique » qui permet aux personnes malentendantes ou sourdes de vivre et ressentir la musique grâce à un vêtement connecté. Cette équipe a été récompensée par AUSY et SUBSEA 7 (bracelets connectés et radios waterproof).

L’équipe « Connect with Us » de Sceaux et Troyes remporte le 3ème prix avec le projet « Connect & U », un bracelet connecté et géolocalisé pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire / Alzheimer. Ils remportent le livre Paris 3D offert par Dassault Systèmes et 10 places de cinéma chacun.

Enfin, chaque élève des 3 équipes gagnantes a également reçu de la part de Coca Cola un ballon de foot de l’Euro 2016 et tous les finalistes sont repartis avec des goodies de nos partenaires.

Un bilan positif

Malgré la fatigue des participants due à la nuit blanche, le bilan est extrêmement positif. Les élèves-ingénieur-e-s de l’EPF ont été sensibilisés aux enjeux de l’accessibilité pour tous et il ressort de ces 24H de nombreuses idées novatrices pour simplifier le quotidien de personnes souffrant d’un handicap. Les entreprises présentes ont également souligné la créativité et l’implication des élèves de l’EPF dans ce challenge.

L’EPF vous donne RDV l’année prochaine pour la 2nde édition du challenge, et invite d’autres écoles d’ingénieurs à y participer !

L’EPF remercie également tous ses partenaires pour leur aide, leur présence et les conseils de leurs experts : ALSTOM – AUSY – BIC CAP OMEGA –  BNP PARIBAS – BANQUE POPULAIRE – CAPGEMINI – COMMUNAUTE  D’AGGLOMERATION  DE  MONTPELLIER  – CGI – COCA COLA ENTREPRISES – DASSAULT AVIATION – DASSAULT SYSTEMES – DEVOTEAM – ENGIE –  JCE DE MONTPELLIER – GE – GROUPE ADP – LGM GROUP – MC²I – MYD’L – NEXTER SYSTEMS -OOCITY – SAP –  SEGULA TECHNOLOGIES –  SOPRA STERIA – SURDI 34 – SUBSEA 7 – UNION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS HANDICAPES.

Retrouvez l'album photos de l'événement :

1er prix Challenge2è prix Challenge Handicap3è prix Challenge HandicapChallenge Handicap Challenge Handicap Challenge Handicap Challenge Handicap Challenge Handicap