Un renforcement de la coopération franco-indienne avec Amity University

Publié le 27/11/2018

Jean-Michel NICOLLE, directeur général de l’EPF - Ecole d’ingénieur-e-s, a signé le 15 octobre dernier un accord-cadre avec Amity University lors de la visite de son homologue indien à Troyes. Cet accord vise le renforcement de la coopération franco-indienne avec entre autres des échanges d’enseignants et étudiants, un travail conjoint dans la recherche et des publications communes. 

La création de campus in campus, une plus-value pour développer la stratégie d’internationalisation de l’EPF

Des "campus in campus" ont également été créés : Amity University a désormais un pied à terre sur le campus de troyen de l'EPF avec une salle de classe, tout comme l’EPF a des locaux sur leur campus indien près de New Dehli. Ce concept de campus dans le campus a pour objectif de développer la présence de l'EPF sur place, d’accroître son ouverture sur le marché indien de manière générale et en termes d’employabilité, mais aussi de favoriser le rayonnement des deux écoles. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation de l'école, d’autant qu’il s’agit de la première implantation d’Amity en France qui rayonne déjà à Londres, New-York, Dubaï…

Le lancement d’un nouveau programme d’études pilote : le France Study Abroad Program sur le campus de l’EPF Troyes

Dans la continuité de cette coopération, un nouveau programme d’études pilote a été lancé : le "France SAP Program" (France Study Abroad Program). Un groupe d’élèves indiens, principalement issus du B.Tech (Bachelor of Technology), est actuellement sur le campus de l’EPF Troyes pour une durée de 4 semaines. Au calendrier : visites, immersion culturelle, historique et gastronomique, cours de Français, mais aussi découverte des technologies du futur, avec des présentations et cours sur l’impression 3D et les prothèses médicales. Les élèves indiens, accompagnés de deux enseignants, suivent des cours 100% en anglais et rencontrent ponctuellement les élèves ingénieurs de l’EPF lors de séminaires, d’événements sportifs et étudiants ce qui leur permet d’échanger sur leur quotidien d’étudiant et de perfectionner leur anglais. A l'issue du programme, les élèves indiens obtiendront un certificat. 
Cette collaboration s’étoffera au fur et à mesure, avec notamment une prochaine session de ce France SAP Program prévue au printemps avec un nouveau groupe de 20 à 40 élèves d’Amity University.