Visite et conférence de Nathalie DUCOMBEAU, marraine de la Promotion 2018

Publié le 19/04/2017
Nathalie Ducombeau marraine promotion 2018

Conférence "Innovation : quels défis pour l’industrie ?"

Le 15 mars dernier l’Institut de la réindustrialisation, créé par deux branches professionnelles (le GIM et Syntec-Ingénierie) et deux écoles d’ingénieurs (l’EPF et le CESI) organisaient  à l'EPF sur le campus de Troyes  la conférence : "Innovations : quels défis pour l'industrie ?".

Véritable levier de performance, l’innovation est au cœur des projets des petites et grandes entreprises du secteur de l’industrie. Freins techniques et financiers, conduite du changement, développement de coopérations… sont autant de défis à relever pour la mise en place réussie de projets innovants.

Dirigeants et experts sont venus témoigner et partager, avec étudiants et entreprises troyennes, leur expérience d’accompagnement de l’innovation au sein de leur entreprise :

  • Nathalie Ducombeau, Directrice qualité chez AIRBUS GROUP, alumni EPF et marraine de la Promotion 2018. Ce fut d'ailleurs l'occasion de rencontrer ses filleuls de la Promotion 2018.
  • Jean-Hugues Bourgeois, CEO de SEDIS
  • Gilles Delaunay, Manager de l’Innovation chez PETITJEAN

 

Rencontre de Nathalie Ducombeau avec ses filleuls à Sceaux

Andréa, élève-ingénieure de 4ème année en filière Mécanique nous raconte. "En décembre 2015 nous rencontrions au cours d’une présentation formelle, Nathalie DUCOMBEAU, Directrice qualité chez AIRBUS GROUP, diplômée de l’EPF et marraine de la Promotion 2018. Cette présentation s’est clôturée par une promesse : celle de visiter chacun des campus (Sceaux, Troyes et Montpellier) afin de nous rencontrer personnellement et ainsi discuter plus ouvertement.

Le 16 mars 2017, c’est chose faite ! Dans ce cadre plus convivial, j’ai découvert une femme agréable, chaleureuse, mais aussi admirable professionnellement. Notre marraine nous explique plus en détails son parcours, toujours avec une pointe d’humour qui fait son effet ! Elle met ainsi en avant la formation d’ingénieur-e généraliste, qui lui a permis d’acquérir l’aspect polyvalent de son parcours professionnel, notamment souligné par des débuts en électronique pour terminer en tant que Directrice qualité. Vient l’heure des questions, l’ambiance instaurée dès le début par Madame Ducombeau permet un dialogue facile, nous l’interrogeons sur son vécu avant et après l’EPF, ses passions, sa vie personnelle… A cela s’ajoutent des questions d’inquiétudes sur la vie et les choix professionnels, auxquelles notre marraine répond toujours avec un naturel et une bienveillance remarquable. Elle a su instaurer une relation de confiance que je pensais difficile en raison de la taille de notre promotion.

Avoir comme marraine une intervenante du monde professionnel aussi passionnée et épanouie dans son métier, est un exemple à suivre. Je ressors donc de cette agréable rencontre, fière d’entretenir un lien privilégié avec Nathalie Ducombeau. Nous la remercions d’avoir pris le temps de venir partager son expérience avec nous, et d’être aussi impliquée dans son rôle de marraine de Promotion."

Nathalie Ducombeau donne rendez-vous prochainement à ses filleuls du Campus de Montpellier !