Elles Bougent, Bouygues, SNCF : nos étudiantes sont à l'honneur

Publié le 18/01/2018

Ces dernières semaines, les étudiantes de l'EPF - Ecole d'Ingénieur-e-s ont été conviées à différents évènements visant à les encourager dans leur insertion professionnelle et de passer outre les stéréotypes. 

Le PDG Bouygues Construction devient président d'honneur d'Elles Bougent

Le 12 décembre 2017, l’EPF était invitée à la cérémonie de passation de présidence d’honneur de l’association Elles Bougent dans les locaux parisiens du Groupe Bouygues. Monsieur Bruno GUILLEMET, DRH de Valeo, a terminé son mandat et a été remplacé par Monsieur Philippe BONNAVE, PDG de Bouygues Construction : "Devenir président d'honneur de l'association Elles bougent est un honneur non seulement pour moi, mais aussi pour toute l'entreprise. La mixité est l'un des principaux enjeux de Bouygues Construction et nous avons de plus en plus de femmes dans nos effectifs".

Cette manifestation a été l’occasion d’organiser trois tables rondes sur les thèmes de :

  • l’orientation et la mixité des métiers ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la lutte contre le sexisme.

Marion GALTIER, étudiante en 5ème année de la majeure Structures & Matériaux à l'EPF - Ecole d'Ingénieur-e-s a été sollicitée pour restituer une de ces tables rondes. Elle a profité de l'évènement pour échanger avec Monsieur BONNAVE, d’autant plus qu’elle a rejoint les équipes de Bouygues pour son stage de fin d’étude en ce début d'année 2018.

SNCF : 6ème édition du Girls’ Day - Journée de la mixité

C’est au centre de formation SNCF de Nanterre que se retrouvent nos étudiantes de l'EPF pour participer à la journée VIP Girls' Day. L'incontournable groupe ferroviaire porte cet évènement dans le but de "faire découvrir aux jeunes filles les métiers techniques, dépasser les stéréotypes de genre qui y sont associés et susciter des vocations".

Noémie RIBAC, étudiante en 3ème année à l'EPF en formation par Apprentissage a trouvé ces échanges intéressants : "Les métiers de la branche Maintenance et Travaux nous ont été présentés. Les intervenants étaient désireux de partager leur expérience et de répondre à nos questions."

Nos étudiantes, toujours plus attentives, ont poursuivi la journée avec la visite du centre et ont découvert l'immensité des infrastructures. Suite du programme, tout le monde s'est retrouvé au siège de la SNCF localisé à la Gare du Nord : "Une galerie de portraits de femmes est exposée dans le bâtiment et tous les corps de métiers y sont représentés. S’en est suivi un déjeuner avec trois dirigeants stratégiques du groupe. Les échanges ont fusé, sans tabou, toutes nos questions ont été traitées.". Enfin, dernière étape de la visite, direction la Picardie en TER pour visiter l'EIV Moulin Neuf. Ce centre de production dispose d’une nouvelle plateforme de transport innovante.

Finalement, Noémie retient trois enseignements en adéquation avec les valeurs de l’EPF :

  • Oui, vous devez participer à ces journées VIP ;
  • Oui, la SNCF est une entreprise innovante où l’égalité entre les genres est bien mise en œuvre ;
  • Oui, une femme peut tout faire si elle le souhaite.