Ingénieure au féminin : "Elles Bougent" chez Air France et paroles d'étudiantes

Publié le 20/03/2018

"Elles Bougent" invite des étudiantes chez Air France !

Le 6 mars dernier,  l’association Elles bougent a invité des lycéennes et étudiantes de l'EPF Ecole d'ingénieur-e-s pour visiter les hangars d'Air France où les avions de la flotte sont entretenus et réparés. Après avoir enfilé leurs EPI (équipements de protection) et passé le PIF (poste inspection filtrage) de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle, les jeunes femmes ont été accueillies et guidées par les marraines Air France pour partager avec elles leur quotidien et la diversité de leurs métiers.

Maud, étudiante de 4ème année de la majeure Aéronautique & Espace revient sur cet évènement :

"Membre de l’association "Elles Bougent", j’ai eu la chance de pouvoir assister à la maintenance de l’A380 à Roissy en partenariat avec Air France. J’ai beaucoup apprécié cette journée, tant dans les activités proposées que grâce aux rencontres. J’ai eu l’occasion d’échanger avec une ancienne diplômée de l’EPF. Après avoir travaillé chez Airbus et Dassault pendant quelques années sur des domaines plus techniques, elle est aujourd’hui ingénieure en Maintenance Avion chez Air France. J’ai également rencontré les Directeurs des Systèmes d’Informations, Industriel et en charge de la digitalisation chez Air France. Enfin, j’ai été invitée à faire un petit discours qui semble les avoir impressionés au vu des compliments que j’ai reçus. Participer à ce type de journée est une question d’engagement, c’est l’occasion d’encourager les lycéennes à effectuer des études techniques, ce qui n’est pas toujours facile, j’ai moi-même longtemps hésité… C’est encourager la mixité et la diversité dans notre société à travers les rencontres, les échanges et les opportunités. En fait, il n’y a qu’une chose à dire : savoir oser !"

4 étudiantes de l'EPF racontent leur parcours et s'adressent aux lycéennes

Fanny est en 4ème année d'Ingénierie & Santé, Diala et Héléna sont respectivement en 2ème et 3 année de formation d'ingénieur-e par Apprentissage et Maïna est en 3ème année de formation généraliste. Elles ont toutes les 4 un point commun : elles ont toujours aimé les sciences et ont osé se lancer dans les études scientifiques. Passionnées et pleines d'ambitions, elles tenaient à adresser un message aux jeunes filles en vidéo :