Ingénieur dans le sport : Quel est leur rôle dans l’accompagnement des sportifs ?
Le sport de haut niveau, un terrain d’innovation pour les ingénieurs
Les exigences physiques, mentales et techniques des sportifs de haut niveau requièrent une vigilance sur chaque détail, que ce soit avec leurs équipements ou leur corps. La performance des athlètes dépend ainsi de multiples paramètres, qui sont gérés par un véritable écosystème d’experts : médecins, préparateurs physiques, analystes de données ou ingénieurs. Ces derniers jouent un rôle essentiel pour mieux comprendre les déterminants de la performance entre la vitesse, la force ou l’endurance, faciliter et sécuriser les mouvements, ou limiter les risques de santé. Les innovations technologiques apportées par l’ingénieur impactent aussi sur le mental des athlètes. Elles peuvent contribuer à renforcer la sécurité d’un équipement et réduire des risques d’accident ou de blessures lors de la pratique par exemple. Ce qui apporte un gain de confiance aux athlètes qui bénéficient d’innovations au service de leurs problématiques. Avec un équipement qui renforce sa rapidité par exemple, un sportif peut appréhender ses efforts différemment. Auprès du personnel médical, l’ingénieur sera un appui pour fusionner et interpréter leurs analyses, et les relier à la performance de l’athlète.
Quels sont les métiers de l’ingénierie dans le sport ?
Ingénieur en Biomécanique
Au service du sport, la biomécanique aide la préparation sportive avec une étude et une optimisation des mouvements. Fin connaisseur du corps humain, l’ingénieur analyse par exemple l'activité musculaire et la manière dont les muscles travaillent ensemble, en utilisant les principes de la mécanique. En étudiant comment les sportifs effectuent leurs gestes dans un environnement spécifique, il peut relier leurs causes et leurs effets. Ce qui représente une source d’informations précieuse pour un sportif qui est prévenu des risques liés à ses mouvements et trouve des solutions pour améliorer ses performances. Les ingénieurs en biomécanique participent aussi à la conception des équipements sportifs afin d’optimiser la posture et les forces d’un membre par exemple, pour renforcer l'efficacité du produit.
Ingénieur en conception de matériel sportif : performance et sécurité
Que ce soit une raquette de tennis, une paire de chaussures ou un maillot, les équipements sportifs sont des concentrés d’innovation technologique. En fonction des disciplines, les matériaux et la forme varient pour répondre à diverses spécificités. À chaque étape du processus de conception d’un matériel, les choix agissent sur les fonctionnalités attendues. L’ingénieur prend en compte les mouvements du sportif et leurs impacts pour adapter un équipement. De la phase de recherche et développement à la conception, l’ingénieur maîtrise les processus de fabrication et connaît les différents matériaux ainsi que les effets de leurs composants.
Ingénieur en ergonomie
Pour améliorer chaque mouvement, l’ingénieur en ergonomie prend en compte l’interaction entre le sportif, ses équipements et son environnement. Il croise son analyse des gestes et les conditions qui y sont corrélées, afin d’évaluer les axes d’amélioration, notamment au niveau des installations sportives.
Data analyst
Les données recueillies auprès des sportifs sont nombreuses. Par exemple, lors d’un match de foot, les footballeurs et joueurs de rugby sont équipés d’un traceur GPS afin d’analyser leurs déplacements et positionnements en équipe et d’ajuster les stratégies. Ces éléments d’aide à la décision pour les entraîneurs, ont un potentiel déployé aujourd’hui avec l’essor de l’IA. Les ingénieurs data analyst apportent leur regard critique sur les données qu’ils traitent et du recul sur leurs applications pour ajuster les programmes d’entraînement.
L’ingénieur au cœur d’un écosystème pluridisciplinaire
Les équipes qui accompagnent les sportifs de haut niveau sont composées de métiers variés. Encore peu représenté, l’ingénieur s’impose peu à peu pour collaborer avec des médecins, des kinés, des entraîneurs ou des analystes.
“Dans le milieu du sport, la personne qui identifie les problèmes n’a pas toujours les moyens de développer des solutions. La collaboration d’un médecin et d’un ingénieur est ainsi complémentaire, le premier va comprendre les besoins avec une vision clinique tandis que le deuxième l’aide en développant des outils adaptés”, explique Maxime Bourgain, co-responsable de la majeure. Auprès d’un préparateur physique, l’ingénieur pourra apporter des analyses et données factuelles mais ne saura pas pour autant dire comment un sportif peut effectuer les changements nécessaires. C’est l’association de ces différents profils qui permettra de croiser les informations et les solutions à mettre en place.
Avec la majeure e-santé et Biomécanique de l’EPF accessible à partir de la 4ème année du diplôme d’ingénieur généraliste, les étudiants sont formés pour pouvoir interagir avec le personnel médical. Avec leur compréhension des données de santé, ils apportent leur regard critique et améliorent ainsi leurs interprétations.
L’IA dans le sport, nouveau terrain d’innovation
L’IA représente un grand potentiel pour traiter des données très variées dans le milieu sportif. Les connaissances au niveau médical, de la performance et de la stratégie de l’athlète peuvent ainsi se développer avec son utilisation. L’IA facilite les processus pour recueillir les données et représente ainsi un gain de temps pour apporter des solutions. Les informations très précises auxquelles elle permet d’accéder représentent un levier compétitif pour les sportifs. Pour améliorer ses stratégies de jeu et la gestion de la santé des joueurs, le Racing 92 s’est associé à l'EPF pour exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle. La chaire "Numerical Sport Sciences" qui réunit le club de rugby, l’ENSAM et l’EPF, réunit les chercheurs et professionnels pour exploiter les données biomécaniques et médicales. Leur analyse contribue à mieux comprendre l’impact de certaines actions lors de matchs et à surveiller la santé physique des joueurs.
Avec l’utilisation de l’IA, les ingénieurs peuvent ainsi renforcer l’analyse et la compréhension des actions de l’athlète, l’identification de stratégies et l’anticipation d’éventuelles conséquences. Les algorithmes prédictifs utilisés pour traiter les données passées permettent prévoir un résultat futur. Un atout pour prévenir des blessures et optimiser la charge d’entraînement en prenant en compte la fatigue chez les sportifs.
Au côté des différents professionnels qui accompagnent les athlètes, les ingénieurs ont ainsi un rôle à jouer dans la préparation, l’action et la récupération de ces derniers. Entre les phases d’entraînement, les compétitions, les stratégies, et les impacts physiques, les ingénieurs apportent un niveau de connaissances qui se croise avec celui des équipes.