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Actions
en faveur des femmes dans l'ingénierie

L’instance EPF Comité Égalité F/H regroupe l’ensemble des campus de l’EPF. Elle anime et coordonne tous les mois les actions inscrites dans la feuille de route en faveur des jeunes femmes, afin de promouvoir les STEM
et d’accompagner les étudiantes dans leur parcours. Ce comité organise des événements, comme lors de la Journée internationale des droits des femmes, afin de sensibiliser et mobiliser la communauté EPF autour des enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Il contribue à l’obtention de labels et de prix, notamment :

  • Label « Cap Ingénieuses » : décerné en France par la Conférence des directeurs des écoles françaises
    d’ingénieurs (CDEFI).
  • Ingénieuses 2024 : participation des élèves au Prix de l’Engagement Étudiant.

« Dans la peau d’une ingénieure » : Une immersion pour les lycéennes de seconde

L’EPF Engineering School, en partenariat avec VINCI et l’association Elles Bougent, lance en 2025 un programme destiné aux lycéennes de seconde afin de leur faire découvrir les métiers de l’ingénierie. Intitulé « Dans la peau d’une ingénieure », ce stage d’immersion de deux semaines, prévu du 16 au 27 juin 2025, se déroulera sur les quatre campus en France : Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire. Il accueillera 80 jeunes filles pour une expérience unique mêlant exploration académique et immersion en entreprise.

 

Une approche en deux temps : campus et entreprise

Semaine 1 : immersion sur le campus

Les participantes exploreront différentes disciplines de l’ingénierie (#numérique, #matériaux, #énergies, #environnement, #aéronautique) à travers des ateliers interactifs, des projets collaboratifs, des visites de FabLabs et des conférences animées par des experts du domaine. L’objectif est double : briser les stéréotypes de genre et éveiller des vocations.

Semaine 2 : plongée dans l’univers professionnel

Les lycéennes seront accueillies au sein de chantiers, d’agences et de sièges sociaux du Groupe VINCI pour découvrir concrètement les métiers de l’ingénierie appliqués à la constru tion, au numérique et aux énergies renouvelables. Chaque participante bénéficiera d’un accompagnement personnalisé grâce à une marraine qui l’orientera et partagera son expérience.

Un programme pensé pour inspirer et accompagner

L’initiative repose sur deux piliers fondamentaux : 

  • L’orientation dès la seconde, pour aider les jeunes filles à mieux comprendre les débouchés des formations d’ingénierie.
  • Un mentorat sur plusieurs années, permettant un suivi durable et un soutien dans les choix acad miques et professionnels.

Un enjeu majeur pour la diversité dans l’ingénierie

L’objectif de « Dans la peau d’une ingénieure » est ambitieux :

  • Accroître la représentation des femmes dans les métiers de l’ingénierie.
  • Valoriser les disciplines techniques et scientifiques auprès des lycéennes pour susciter des vocations dans ces secteurs encore majoritairement masculins.

Un programme ouvert aux esprits curieux et motivés

Ce stage s’adresse à toutes les lycéennes de seconde, qu’elles soient déjà passionnées par les sciences ou simplement désireuses d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles. Aucune compétence technique préalable n’est requise : seule la curiosité et l’envie d’apprendre comptent.

L’EPF propose à partir de la rentrée 2025 une voie de recrutement exclusivement réservée aux jeunes femmes, accompagnée d’un programme de formation spécifique, intégré à la formation d’ingénieur généraliste.

Impact sur le taux de féminisation

50 places en plus des places offertes par le Concours classique. Ce dispositif ne retire pas de places disponibles pour les hommes car les places accessibles par cette voie s’ajoutent à celles attribuées aux nouveaux entrants qui passent les épreuves écrites du Concours Avenir.

Un cadre juridique favorable et une initiative soutenue par la Fondation

Cette initiative a été validée par la Direction des affaires juridiques du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle. La validation repose sur le statut privé de l’EPF et les statuts de sa Fondation, reconnue d’utilité publique, qui mentionnent explicitement sa mission de formation supérieure des femmes dans les domaines scientifiques et techniques, constituant ainsi la base de l’analyse et de cette autorisation.

Un concours de recrutement spécifique qui garantit un niveau de recrutement équivalent

Les biais implicites, les stéréotypes de genre et les normes culturelles influencent significativement la performance des candidates. Cette analyse explore la nécessité d’une voie d’accès spécifique pour les femmes au diplôme d’ingénieur de l’EPF, en s’appuyant sur des recherches démontrant les biais de genre présents dans les processus de sélection académiques, en particulier dans les environnements compétitifs. S’appuyant sur des études scientifiques et des enquêtes, cette analyse se conclue par une proposition d’approche innovante et inclusive pour la sélection des candidates en ingénierie. 

La prise en compte d’une évaluation continue, de tests de compétences transversales permet de valoriser de manière plus juste et complète les compétences des candidates. Ce modèle, en rompant avec les pratiques classiques, contribue à promouvoir un environnement inclusif et à encourager une représentation féminine renforcée dans les domaines scientifiques et techniques, participant ainsi à une dynamique de diversité et d’innovation dans l’ingénierie. L’évaluation se fait sur la base d’une grille de compétences et les jurys sont formés aux biais de genre afin d’objectiver l’évaluation.

Parcours de formation axé sur l’insertion professionnelle

En complément du cursus classique de formation généraliste, un parcours de formation spécifique est mis en place, axé sur l’insertion professionnelle. Ce programme vise à fournir aux futures ingénieures les clés pour comprendre l’environnement en entreprise, déconstruire les stéréotypes de genre et décrypter les attentes des employeurs. Le ParityLab ambitionne ainsi de doter les jeunes femmes des moyens pour atteindre leur plein potentiel prfessionnel et surmonter les obstacles spécifiques aux femmes. 

Ce programme propose une approche sur-mesure et un soutien durant 5 années, offrant un véritable accompagnement personnalisé grâce au mentorat par des femmes leaders et des professionnelles expérimentées dans divers secteurs. Il permet également de développer un réseau solide et de partager des expériences avec d’autres femmes professionnelles.

Ambition : devenir un laboratoire de recherche-action pour promouvoir la parité

L’EPF s’est appuyée sur les résultats de la recherche, la littérature sur les biais de genre et des interviews d’experts du sujet pour construire ce nouveau parcours. Le ParityLab, laboratoire de recherche-action dédié à la parité en cours de création, abordera le sujet avec objectivité et s’appuiera sur la démarche scientifique pour identifier les leviers de la féminisation. Un conseil stratégique composé de personnalités de l’enseignement supérieur et d’experts des questions de parité guidera les recherches-actions menées au sein du ParityLab et suivra notamment le développement du parcours femmes.

Pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, l’EPF renforce l’accompagnement de celles et ceux qui veulent créer une entreprise grâce à son nouvel incubateur « INCUBACT’HER » (Octobre 2024). Cet incubateur est accessible uniquement aux start-up dirigées ou co-dirigées par des femmmes. Un programme d’accompagnement spécifique est aussi proposé aux femmes entrepreneures. Par ailleurs, la Fondation peut aussi investir dans certaines des start-up créées par ses alumni. Cet engagement permet de renforcer l’impact sociétal de la Fondation et de ses écoles.

Dans le cadre de notre engagement pour l’égalité, l’EPF lancera pour la rentrée 2025, la Fresque de l’Équité pour tous ses élèves de première année. Ce programme interactif et immersif vise à sensibiliser étudiantes et étudiants aux enjeux de l’égalité des sexes et à déconstruire les stéréotypes de genre.

Parmi les sujets abordés, il y a la naissance des stéréotypes dès l’âge de 4 ans, avec 70% des enfants intégrant déjà des représentations genrées asymétriques. L’initiative mettra également en lumière plusieurs phénomènes, dont :

  • La disparité salariale : des écarts de 4% qui subsistent entre femmes et hommes à poste et temps de travail équivalents.
  • L’auto-censure professionnelle ressentie par 40% des femmes, souvent en raison de stéréotypes intériorisés.
  • La sous-représentation des femmes dans le secteur numérique elles ne représentent que 23% des salariés. De façon alarmante, 1 femme sur 2 quitte ce secteur avant l’âge de 35 ans.

Des réflexions seront aussi initiées sur la signification de termes tels que la misogynie, la banalisation du sexisme, le plafond de verre, le masculinisme, l’androcentrisme, le syndrome de l’imposteur, la dépriorisation des enjeux financiers, les orientations professionnelles genrées, la charge mentale, les biais cognitifs, le patriarcat et l’autocensure des femmes. 

En sensibilisant nos étudiants à ces données chiffrées et réflexions, nous espérons promouvoir une culture d’inclusion et d’égalité, et former des leaders conscients et engagés. Ils seront mieux préparés à combattre les inégalités et à envisager des solutions novatrices pour une société plus juste.

Une transformation globale sur le long terme de l’environnement de formation est en cours. Une première action est la mise en place depuis janvier 2025 d’un congé menstruel pour l’ensemble des étudiantes. L’EPF devient ainsi la première école d’ingénieurs (hormis les écoles internes aux universités) à mettre en place un congé menstruel pour les étudiantes. Il permet aux étudiantes de bénéficier d’absences excusées en cours et en évaluations.

Soutenir l’accès à l’éducation des jeunes talents féminins
L’EPF Engineering School, dans son engagement à favoriser l’égalité des chances et l’accès à l’éducation pour toutes et tous, propose la Bourse Marie-Louise Paris, une initiative qui vise à soutenir les jeunes filles talentueuses dans leur parcours d’ingénierie.

Depuis de nombreuses années, l’EPF participe au prix « Women’s Energy in Transition » organisé par DALKIA. Ce prix récompense des étudiantes et des professionnelles, mettant en l mière des parcours inspirants de femmes engagées dans le secteur de la transition énerg tique.

L’initiative vise à encourager les futures générations et à renforcer la présence des femmes dans les métiers techniques et scientifiques. 

En 2024, une élève de l’EPF a été lauréate dans la catégorie Bac +2/3, illustrant l’engagement des étudiantes de l’école dans ce domaine.

Elles bougent

L’EPF est associée à l’association Elles bougent pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et techniques, leur faire découvrir les opportunités professionnelles dans ces domaines et les encourager à poursuivre des études dans ces filières. Parmi les actions majeures :

  • Challenge Innovatech : Concours ouvert aux lycéennes, aux étudiantes en école d’ingénieurs ou à l’université, ainsi qu’aux jeunes professionnelles. Il leur permet de concevoir et de présenter en équipe un projet innovant en lien avec les technologies du futur.
  • Ça bouge près de chez vous : une journée organisée au sein des établissements scolaires pour permettre aux lycéennes et collégiennes de découvrir les métiers des entreprises partenaires.
  • Elles bougent pour Demain : L’EPF accueille des entreprises, off rant ainsi aux l céennes ou collégiennes, l’opportunité d’assister à des conférences, des ateliers pratiques ou des démonstrations. Elles rencontrent des professionnelles et des étudiantes et découvrent des projets innovants.

WOMENVAI

WOMENVAI est une ONG affiliée à l’ECOSOC des Nations Unies, co-créée par des alumni et un membre de l’EPF. Ses objectifs sont de promouvoir les sciences, les technologies et le développement durable auprès des jeunes filles à l’échelle internationale. Parmi ses actions phares :

  • Participation à la COP28 à Dubaï : des étudiantes sélectionnées par l’association ont pu y prendre part.
  • Challenge avec l’Afrique – « Les Amazones du Digital » : un programme visant à encourager l’implication des jeunes filles dans le numérique.
  • Interventions auprès des écoles KIDSVAI en Afrique : sensibilisation et promotion des sciences auprès des jeunes filles en classe de primaire.

L’EPF et Prologin : un partenariat engagé pour la formation des jeunes filles au numérique
 

Fidèle à son engagement en faveur de la mixité dans les métiers de l’ingénierie et du numérique, l’EPF s’associe chaque année à l’association Prologin pour organiser des stages Girls Can Code! sur ses quatre campus : Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire. Ce programme d’initiation à la programmation, entièrement gratuit, vise à encourager les lycéennes et étudiantes à découvrir l’univers du code et des sciences informatiques. 

Une immersion complète dans le monde du numérique
 

Pendant le temps d’un week-end, les participantes sont immergées dans l’univers de l’algorithmique et du développement informatique à travers des ateliers interactifs, des projets concrets et des défis de programmation. Encadrées par des bénévoles expérimentés et des étudiantes ingénieures, elles acquièrent des compétences fondamentales en programmation tout en développant leur confiance en elles.

Un programme conçu pour susciter des vocations

Avec Girls Can Code!, l’EPF et Prologin souhaitent :

  • Démystifier l’informatique et montrer qu’il s’agit d’un domaine accessible à toutes.
  • Encourager les vocations féminines dans un secteur encore largement masculin.
  • Offrir un cadre bienveillant où les jeunes filles peuvent apprendre sans pression et expérimenter librement.

Un engagement fort pour la mixité
 

En accueillant chaque année ces stages sur ses campus, l’EPF réaffirme sa volonté de promouvoir la diversité dans les sciences et les technologies. Ce partenariat avec Prologin s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer la présence des femmes dans les filières scientifiques et techniques. 

Girls Can Code! à Montpellier sur le thème du jeu vidéo 

Lors de la dernière édition du stage Girls Can Code! organisée sur le campus de Montpellier, les participantes ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers du jeu vidéo. Grâce à l’a ccompagnement des bénévoles de Prologin, elles ont pu développer leurs compétences en programmation et découvrir les multiples facettes du numérique. 

Les enseignants ont enrichi cette expérience en partageant leurs travaux et en répondant aux nombreuses interrogations sur l’intelligence artificielle et les défis du numérique. De plus, plusieurs alumni ont témoigné de leur parcours et de leur quotidien professionnel dans l’industrie du jeu vidéo.

1925-2025 : l’EPF est l’héritage d’une femme audacieuse et déterminée à transformer les sciences en un espace ouvert et accessible à toutes et tous.

Objectifs : 
 

  1. Célébrer 100 ans d’histoire
  2. Fédérer nos communautés et nos parties prenantes
  3. Prendre la parole sur un sujet de société et animer le débat

Pour marquer cette date historique, l’EPF choisit d’animer le débat sur la parité dans les carrières scientifiques et l’ingénierie de demain. Une prise de parole qui s’appuie sur une expérience unique : après avoir été pendant 70 ans la seule école d’ingénieurs 100% féminine en France puis être devenue mixte, l’EPF affiche aujourd’hui l’objectif d’accueillir 50% d’ét diantes d’ici 2028. 

Loin d’une simple commémoration, ce centenaire prend la forme d’un manifeste vivant qui se déploiera tout au long de l’année 2025. À travers une programmation ambitieuse, l’EPF mobilise autour d’une conviction : l’ingénierie de demain doit être inclusive, créative et engagée. 

Cette prise de parole s’ancre dans l’ADN même de l’école. Depuis sa création, l’EPF a toujours eu un temps d’avance : pionnière dans la formation des femmes ingénieures, mais aussi dans l’intégration des nouvelles technologies (aéronautique dès les années 30, électronique dans les années 50, informatique dans les années 60) et dans le développement de méthodes pédagogiques innovantes. 

Aujourd’hui, à l’heure où la société fait face à des mutations majeures, ce centenaire pose un jalon essentiel pour imaginer l’ingénierie des 100 prochaines années. Comment former des ingénieurs créatifs et engagés ? Quelles compétences pour accompagner les transitions technologiques et environnementales ? Comment favoriser l’émergence d’une ingénierie plus inclusive ? Autant de questions qui seront au coeur des débats et des événements de cette année anniversaire. 

 

En savoir plus sur le centenaire de l'EPF