Image
Visuel header centenaire

100 ans d'audace & d'innovation
Introduction

Cette année, l’EPF célèbre un siècle d’histoire et d’engagement en ingénierie. À travers une programmation ambitieuse qui se déploiera tout au long de l'année 2025, l'école réaffirme sa vision pionnière : former des ingénieurs créatifs et engagés, capables de répondre aux grands défis de notre temps. 

Manifeste Temps FortsHistorique Dossier de presse 

"Ce centenaire est bien plus qu'un anniversaire", souligne Emmanuel Duflos, directeur général de l'EPF. "Dans un contexte où la France doit former 15 000 ingénieurs supplémentaires chaque année pour répondre aux défis majeurs qui attendent notre société – transitions environnementale et numérique, mutations technologiques –, nous voulons porter une voix forte pour dessiner l’avenir."

Cette célébration s'inscrit dans la continuité d'une école qui a toujours su anticiper les évolutions de son temps : pionnière dans la formation des femmes ingénieures, mais aussi dans l'intégration des nouvelles technologies (aéronautique dès les années 30, électronique dans les années 50, informatique dans les années 60).

Aujourd'hui, alors que seulement 29% des effectifs en écoles d'ingénieurs sont féminins, l'EPF vise la parité d'ici 2028. Une ambition qui s'accompagne d'une vision renouvelée de l'ingénieur : expert scientifique, capable de dialoguer avec d'autres disciplines et de porter une éthique au service du bien commun.

Rendez-vous tout au long de l'année 2025 pour participer à cette réflexion collective sur l'ingénierie de demain.