S'épanouir sur nos campus

Campus de Paris-Cachan

C’est au sein du bâtiment d’Alembert, qui accueillait jusqu’en 2020 l’ENS Paris-Saclay, que l’EPF a posé ses valises. Ce nouveau site se situe à une station de RER de l'ancien campus de Sceaux, ce qui permet aux étudiants une pleine continuité dans leur hébergement pour cette année universitaire 2021-2022.

Ce changement s’inscrit dans la volonté de développement de l’école, permettant d’améliorer les conditions d’études des élèves-ingénieurs et de leur offrir de nouvelles perspectives en matière de technologies et de vie étudiante.

L'EPF Paris-Cachan, campus du futur

 

Le campus de Paris-Cachan succède au site historique de Sceaux. Inauguré en janvier 2022, il se situe sur un campus regroupant d’autres écoles du territoire dans une « Alliance pour les Sciences et la Technologie ».

 

Installé dans le bâtiment emblématique de l’École Normale Supérieure, il est pensé pour former des ingénieurs dans de vastes espaces où les technologies les plus avancées côtoient des lieux de concentration et convivialité. Il dispose de 16 000m² d’infrastructures ultra-modernes et de laboratoires d’innovation et de recherche de pointe qui permettront d’accompagner un enseignement et une recherche d’excellence.

Niché dans un parc arboré classé "espaces verts protégés" de huit hectares, à proximité du centre-ville, le campus de Paris-Cachan de l'EPF est un lieu de partage qui a été conçu pour favoriser les échanges entre les étudiants et les habitants de la ville. La valorisation de son patrimoine paysager favorise l'activité sur le site et forge la nouvelle dynamique de ce campus écologique. 

En intégrant l’EPF Paris-Cachan, vous bénéficiez d’un environnement très agréable qui conjugue les espaces verts et de nombreuses infrastructures faisant de l’école un lieu d’études convivial, stimulant et sécurisant.

Cachan, la douceur de vivre aux portes de Paris

 

Située à deux minutes de Paris en transports en commun, Cachan offre tous les atouts de la ville sans les inconvénients ! Cette ville de 30 000 habitants a su développer un art de vivre qui conjugue une nature généreuse, une offre de services adaptée et une vie culturelle dynamique. Théâtre, cinéma, espace d'art contemporain, etc. la ville organise chaque année un festival de cinéma, une biennale d'art contemporain et un prix littéraire.

Avec ses rues commerçantes, le cœur de ville propose une offre variée de restaurants, commerces alimentaires et boutiques. De quoi combler toutes les envies de shopping ! Les sportifs ne sont pas en reste : les nombreux équipements sportifs (salles de sports, piscine, associations) leur donneront l'opportunité de se dépenser. 

Ville universitaire depuis les années 1960, Cachan accueille environ 2 000 étudiants et 4 500 à l'horizon 2025. Regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur, Cachan est une ville étudiante dynamique et stimulante qui cultive l'art de vivre.

Des services au top

 

Recherche, études, convivialité, le campus de Paris-Cachan ne laisse rien au hasard et propose une gamme de services complète et adaptée aux besoins des étudiants de l’école.

GreenLab, TechLab, NeuroLab et 3D motion Lab : les étudiants ont à leur disposition plusieurs espaces de recherche et d’innovation dotés d’outils modernes et performants et adaptés aux projets de recherche et de formation menés à l’école.

La vie étudiante est facilitée par de nombreux équipements du site. 

Pour les projets de groupe, le campus est équipé de salles de projet, de différents espaces d'études et d'espaces partagés avec salle de visioconférence. 

Un espace de convivialité conjugue aspects pratiques et ludiques. Équipé de micro-ondes et de tables, il permet de se restaurer durant les pauses déjeuner. Il comprend aussi un espace de coworking, des salles de réunion et un espace détente. 

Les associations étudiantes de l’EPF assurent l’animation du site en organisant de nombreuses activités culturelles et sportives.

Vous souhaitez vous perfectionner dans une autre langue ? Notre centre de langues est également accessible, où un tuteur dispense des ateliers de conversations.

Habiter sur le campus et s'y rendre

Une résidence du CROUS est déjà présente au sein même du campus et accueille prioritairement les étudiants de toutes les écoles qui y sont installées.
200 logements sont réservés aux élèves de l’EPF non boursiers. Il s’agit de studios avec une cuisine commune pour deux logements.

La ville de Cachan dispose également de plusieurs résidences universitaires :

 

Au sein du nouveau bâtiment, au niveau du hall principal, se trouve une cafétéria avec de la petite restauration : sandwichs, salades, viennoiseries, fruits, boissons pour les pauses déjeuners sur le pouce ou les intercours.
Le campus dispose de son propre restaurant universitaire pour permettre aux élèves de déjeuner juste à côté de l’école.

Tout autour du site, vous trouverez plusieurs supermarchés :

  • un Franprix près de la gare de Bagneux (10 minutes de marche environ)
  • Un Carrefour Market derrière le campus

Si vous souhaitez vous attarder autour d’une table, plusieurs restaurants pourront vous satisfaire à Cachan mais également sur l’avenue Aristide Briand à Bagneux, à quelques minutes à pieds de l'école.

Petit bonus : quatre Food Trucks proposent des plats variés à plusieurs endroits de la ville, pour diversifier un peu ses repas.

  • En RER B : comptez 20 minutes depuis Gare du Nord jusqu'à la gare de Bagneux.

    Comptez 17 minutes environ depuis Châtelet-Les-Halles jusqu'à la gare de Bagneux.
    Comptez 9 minutes environ depuis Denfert-Rochereau jusqu'à la gare de Bagneux.
    À partir de la gare de Bagneux, le campus de l’école se trouve à environ 10 minutes de marche.

  • En bus : plusieurs lignes de bus desservent Cachan, dont deux marquant l'arrêt Division Leclerc - Camille Desmoulins, à proximité immédiate du campus :
    Ligne 184 : Porte d’Italie (Paris) - L’Haÿ-les-Roses-les-Blondeaux
    Ligne 187 : Porte d’Orléans (Paris)- Fresnes-Charcot-Zola
    Si vous habitez au sein de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre, vous pouvez utiliser gratuitement le réseau de bus Valouette dont plusieurs arrêts sont présents autour du campus.

 

  • À vélo : la ville de Cachan dispose de cinq stations de Vélibs. Deux d’entre elles sont aux abords de l’école : Gare Arcueil-Cachan, Gare Bagneux-Pont-royal, Boulevard de la Vanne (à l'angle de la rue des Saussaies), Place eustache Deschamps, Rue Marc Sangnier

 

  • En voiture : pour répondre aux besoins de stationnement, un aménagement d’une centaine de places est prévu sur la partie Sud du périmètre du côté de l’avenue de l’Europe. L’alignement de platanes existants le long du bâtiment Léonard de Vinci sera conservé afin de bénéficier d’un parking arboré et intégré.

Les formations accessibles sur le campus Paris-Cachan